Modifié le 19 novembre 2014 à 08:27

Le Congrès espagnol reconnaît l'Etat palestinien

Les députés espagnols ont accepté la motion à l'unanimité.
Les députés espagnols ont accepté la motion à l'unanimité. [Evrim Aydin / Anadolu Agency - ]
Après des votes similaires en Grande-Bretagne et en Irlande, le Congrès des députés en Espagne appelle le gouvernement à reconnaître l'Etat palestinien.

Les députés espagnols ont adopté mardi à une écrasante majorité une motion qui appelle le gouvernement à reconnaître la Palestine en tant qu'Etat. Mais seulement une fois que Palestiniens et Israéliens seront parvenus à une solution négociée.

Cette motion, dont l'adoption fait écho à des votes similaires en octobre en Grande-Bretagne et en Irlande, est bien moins ambitieuse que le texte initial, qui appelait à la reconnaissance immédiate d'un Etat palestinien.

Elle a été adoptée à l'unanimité par la Chambre des députés malgré une initiative de dernière minute du Parti populaire (PP) au pouvoir pour en diminuer la portée.

Moment mal choisi

Beatriz Rodriguez-Salmones du PP a expliqué que compte tenu de l'attaque contre une synagogue dans la matinée à Jérusalem, le moment était mal choisi pour demander une reconnaissance unilatérale de l'Etat palestinien. Lire: Trois Américains et un Britannique tués dans l'attaque de Jérusalem

ats/reu/vtom

La carte des pays qui reconnaissent l'Etat palestinien

 

Publié le 18 novembre 2014 à 22:47 - Modifié le 19 novembre 2014 à 08:27