Les Etats-Unis confrontés à une vague de froid prématurée
L'hiver est arrivé brutalement aux Etats-Unis, touché par une vague de froid depuis la semaine passée. Une situation météorologique assez exceptionnelle pour cette période de l'année.
Une nouvelle descente d'air polaire provenant de l'Arctique est arrivée lundi sur les Etats-Unis, provoquant d'abondantes chutes de neige dans plusieurs Etats mais principalement dans l'Ohio, le Michigan et l'Etat de New York.
La Floride sous la barre du zéro degré
Le front froid, qui était déjà arrivé jusqu'au Texas la semaine passée et fait baisser les températures de 27°C à -5°C en trois heures, risque de provoquer des températures négatives jusqu'en Floride cette semaine.
Ce week-end, les températures ont affiché jusqu'à -15°C à Glasgow (Montana) et -6°C à Minneapolis (Minnesota). La couche de neige relevée dans ces Etats était de 25 à 35 cm.
La fin de la semaine devrait toutefois voir le retour de températures plus clémentes.
sbad
Dépression sans précédent enregistrée en Alaska
Il s'agissait de l'ex-typhon Nuri, qui est arrivé jusque-là, formant la plus grosse dépression jamais enregistrée dans le Pacifique Nord (avec une pression de 920 hPa en son centre: il faut remonter jusqu'en 1977 pour retrouver une pression quasi similaire avec 925 hpa).
Par effet de balancier, l'approche de cette dépression a fait remonter un puissant anticyclone sur les montagnes Rocheuses, lequel a déversé tout l'air froid du Grand Nord Canadien vers les Etats-Unis.