Publié

Le sommet du G20 s'ouvre en Australie dans une ambiance tendue

La photo de famille du G20
La photo de famille du G20 / L'actu en vidéo / 1 min. / le 15 novembre 2014
Les tensions diplomatiques entre la Russie et l'Occident et les dossiers environnementaux pourraient éclipser les réflexions économiques lors du sommet du G20 qui s'est ouvert samedi en Australie.

Les leaders des pays les plus puissants du monde ont commencé leurs réunions samedi à Brisbane au sommet du G20. Les réflexions sur l'économie pourraient être éclipsées par les querelles diplomatiques entre la Russie et l'Occident, ainsi que par les dossiers environnementaux.

Vendredi, la Grande-Bretagne et l'Australie ont préparé un accueil saignant à Vladimir Poutine. Le Premier ministre australien Tony

Le Premier ministre australien, à gauche, accueille le président américain Barack Obama à Brisbane. [AFP - William West]

Abbott l'a notamment accusé de vouloir restaurer "la gloire perdue du tsarisme ou de l'Union soviétique".

Aide des Etats-Unis pour l'environnement

Barack Obama a notamment annoncé samedi que les Etats-Unis verseront trois milliards de dollars au fonds international pour aider les pays pauvres à affronter les effets des changements climatiques.

Quelques jours après un accord avec la Chine pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, le président américain a estimé que "si la Chine et les Etats-Unis peuvent se mettre d'accord là-dessus, alors le monde peut trouver un accord".

agences/gchi

Publié

Engagement pour éradiquer Ebola

Les dirigeants des pays les plus riches de la planète ont promis de faire tout leur possible pour "éradiquer" l'épidémie Ebola.

"Les membres du G20 s'engagent à faire tout ce qu'il faut pour que les efforts internationaux aboutissent à une éradication de l'épidémie, et à couvrir ses conséquences économiques et humanitaires à moyen terme", indique le G20.

Selon l'OMS, Ebola a dépassé le cap des 5000 morts, dans leur immense majorité au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

Les Brics veulent leur banque

Les cinq pays émergents des Brics ont affiché samedi, en marge du G20, leur volonté de renforcer leur coopération et d'accélérer la mise en place de leur banque de développement.

Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud s'étaient entendus en juillet pour créer une banque de développement et un fonds de réserve d'urgence, érigés en contrepoids à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international.

En marge du sommet des dirigeants du G20, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a rappelé "l'importance" de ces initiatives "face aux difficultés de la conjoncture économique internationale".