Modifié le 11 novembre 2014 à 18:48

Échauffourées en marge d'une marche de la droite nationaliste à Varsovie

Les affrontements sont courants lors de cette manifestation nationaliste.
Les affrontements sont courants lors de cette manifestation nationaliste. [EPA/LESZEK SZYMANSKI - ]
Des échauffourées entre des hooligans et la police ont éclaté mardi à Varsovie, en marge d'une marche de la droite nationaliste organisée à l'occasion de la fête de l'indépendance de la Pologne.

La police polonaise a utilisé mardi des canons à eau et des balles en caoutchouc contre un groupe de quelques centaines de personnes, pour la plupart masquées et cagoulées, qui l'ont attaquée avec des pétards, des pierres, des pavés et un cocktail Molotov.

Depuis plusieurs années, des échauffourées entre des groupes de manifestants et la police éclatent en marge de cette marche annuelle, organisée par la droite nationaliste le 11 novembre, date de la fête nationale.

200 interpellations

Pendant près d'une heure, les policiers ont bloqué la marche des manifestants sur un pont, tentant de les séparer des groupes de hooligans.

Au moins un policier a été sérieusement blessé et évacué en ambulance. Les forces de l'ordre ont interpellé quelque 200 personnes, a indiqué le porte-parole de la police.

La police a refusé de préciser le nombre de manifestants. Selon les organisateurs, ils étaient plusieurs dizaines de milliers.

afp/mre

Publié le 11 novembre 2014 à 18:46 - Modifié le 11 novembre 2014 à 18:48