Publié

Des milliers de personnes manifestent contre le gouvernement hongrois

Importante manifestation anti corruption en Hongrie
Importante manifestation anti-corruption en Hongrie / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 10 novembre 2014
Quelque 10'000 manifestants ont parcouru dimanche soir les rues de Budapest en signe de protestation contre le gouvernement de Viktor Orban et sa cheffe du fisc, accusée de corruption.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Budapest, exigeant la démission de la responsable des services fiscaux du pays après s'être vue refuser l'entrée aux Etats-Unis sur des allégations de corruption.

Ildiko Vida avait confirmé la semaine dernière que son nom figurait sur une liste noire américaine de six personnalités hongroises rendue publique par le chargé d'affaires de Washington dans la capitale hongroise.

"Orban, démission"

Celui-ci avait précisé que les Etats-Unis disposaient "d'informations crédibles" sur des allégations de corruption.

Environ 10'000 manifestants scandaient "nous ne paierons pas nos impôts à des escrocs" ou encore "Orban, démission", en référence au Premier ministre Viktor Orban qui a demandé aux Américains d'apporter des preuves de leurs accusations.

afp/kkub

Publié

Après le projet de loi pour taxer internet

Ces nouvelles manifestations, qui se sont déroulées sans incidents dimanche, sont intervenues après des mouvements de protestation de masse en octobre contre un projet de loi de taxer les utilisations d'internet en Hongrie.

Viktor Orban a dû par la suite retirer le projet de loi.