Le soldat américain qui aurait tué Ben Laden sort de l'anonymat
Dans un article publié jeudi par le Washington Post, Robert O'Neill, 38 ans, affirme être celui qui a tué Oussama Ben Laden, en le touchant d'une balle en pleine tête, le 2 mai 2011, lors d'un raid héliporté à Abbottabad, au Pakistan.
L'ancien soldat indique avoir décidé de donner son nom après une fuite orchestrée par SOFREP, un site de vétérans des SEAL, les troupes d'élite de la marine américaine soumises au secret le plus strict.
Version contestée
Cette fuite était elle-même une protestation à la diffusion prévue sur Fox News du documentaire intitulé "The Man who Killed Usama Ben Laden" ("L'homme qui a tué Oussama ben Laden") dans lequel il se dévoile.
En racontant le raid, ce natif du Montana, décoré à de multiples reprises, affirme avoir clairement pu identifier le chef d'Al-Qaïda avec ses lunettes de vision de nuit, malgré l'obscurité, avant de tirer.
Selon le quotidien, deux membres du commando ont confirmé l'identité de l'ex-soldat. Cette version est toutefois contestée.
agences/dk
Menaces de mort
Des photos d'O'Neill accompagnées de messages en arabe et en anglais appelant des loups solitaires à venger la mort du chef d'Al-Qaïda, ont été diffusés sur Twitter et sur le forum des jihadistes al-Minbar.
La version de Robert O'Neill contestée
L'un de ces deux homme était Matt Bissonnette, un ex-SEAL auteur en 2012 d'un livre sur l'opération, intitulé "No Easy Day". Le livre ne donne pas l'identité de la personne qui a tué Ben Laden.
Matt Bissonnette, interrogé jeudi par la chaîne de télévision NBC, n'a pas voulu prendre parti. "Deux personnes différentes racontant deux histoires différentes pour deux raisons différentes... Quoi qu'il (O'Neill) dise, il le dit. Je ne veux pas y toucher."