Modifié le 05 novembre 2014 à 12:56

La justice suspend la consultation sur l'indépendance de la Catalogne

Manifestation de Catalans en faveur de l'indépendance de leur région, à Barcelone, le 19 octobre 2014.
Manifestation de Catalans en faveur de l'indépendance de leur région, à Barcelone, le 19 octobre 2014. [Ramil Sitdikov/RIA Novosti - ]
Saisi par Madrid, le tribunal constitutionnel espagnol s'est prononcé mardi en faveur d'une suspension de la consultation citoyenne sur l'indépendance de la Catalogne qui était prévue dimanche.

Le tribunal constitutionnel espagnol a suspendu mardi la consultation citoyenne prévue dimanche en Catalogne sur l'indépendance, a annoncé le Parti Populaire au pouvoir.

Madrid avait saisi vendredi la haute juridiction et lui avait demandé de se prononcer sur la constitutionnalité de cette consultation. En réaction à cette décision de l'exécutif, le président catalan Artur Mas avait à son tour annoncé lundi avoir saisi le tribunal constitutionnel.

Après l'annonce par le tribunal constitutionnel de la suspension, mardi, le gouvernement catalan a fait savoir qu'il maintenait le vote.

Vote symbolique

En septembre, le tribunal constitutionnel avait déclaré inconstitutionnel le référendum sur l'indépendance de la Catalogne que le gouvernement régional voulait organiser.

Le président de la Généralité de Catalogne avait alors annoncé mi-octobre l'abandon du référendum et son remplacement par une "consultation citoyenne", qui aurait surtout fait figure de vote symbolique.

agences/ptur

Publié le 04 novembre 2014 à 08:22 - Modifié le 05 novembre 2014 à 12:56