Modifié

Le crash du vaisseau SpaceShipTwo a fait un mort et un blessé

Le vaisseau spatial de Virgin Galagtic s'est écrasé dans le désert californien [RTS]
Le vaisseau spatial de Virgin Galagtic s'est écrasé dans le désert californien / 12h45 / 1 min. / le 1 novembre 2014
Le prototype d'avion spatial "SpaceShipTwo" de Virgin Galactic s'est écrasé vendredi dans le désert du Mojave, à 150 km au nord de Los Angeles, en Californie, faisant un mort et un blessé grave.

Le crash du vaisseau spatial SpaceShipTwo, qui portait les espoirs du milliardaire Richard Branson de rendre l'espace accessible au grand public, a coûté la vie à un pilote et en a blessé un autre grièvement, selon la police américaine. Le drame s'est produit à 150 km au nord de Los Angeles, en Californie (USA).

C'est le deuxième accident spatial en une semaine après l'explosion de la fusée américaine Antares.

Le vaisseau spatial SpaceShipTwo. [AFP - AFP]Le vaisseau spatial SpaceShipTwo. [AFP - AFP]Test en vol

SpaceShipTwo avait deux pilotes à bord et pouvait transporter six passagers. Virgin Galactic n'a pour sa part pas encore donné d'indication sur le sort des deux pilotes, mais a commenté l'accident sur le réseau social Twitter.

"Le partenaire de Virgin Galactic, la société Scaled Composites, a mené un test en vol de SpaceShipTwo" vendredi, a-t-elle ainsi expliqué. Pendant cet essai, le vaisseau a souffert d'une grave anomalie qui s'est traduite par la perte de SpaceShipTwo", ajoute Virgin.

afp/fxl

Publié Modifié

Faire voler des touristes à la frontière de l'espace

Le vaisseau de passagers SpaceShipTwo, dont l'ambition est de faire voler des touristes à la frontière de l'espace, avait décollé depuis le désert du Mojave en Californie (ouest des Etats-Unis) vers 18h30 (heure en Suisse).

C'est la version commerciale de SpaceShipOne, le premier vaisseau privé qui a atteint la frontière de l'espace en 2004.

Des centaines de personnes ont déjà pris des réservations pour un vol suborbital de quelques minutes en apesanteur à bord de SpaceShipTwo, versant une avance sur les 200'000 dollars que coûte le billet. Toutefois, l'accident pourrait retarder le programme de commercialisation de ces vols.

Le lieu de lancement du vaisseau