Modifié le 21 octobre 2014 à 20:17

Oscar Pistorius a été condamné à cinq ans de prison ferme

Oscar Pistorius est condamné à cinq ans de prison
Oscar Pistorius est condamné à cinq ans de prison 12h45 / 1 min. / le 21 octobre 2014
Le champion d'athlétisme sud-africain Oscar Pistorius a été condamné mardi à Pretoria à 5 ans de prison ferme. Il avait été reconnu coupable d'homicide involontaire.

La juge sud-africaine Thokozile Masipa a condamné mardi Oscar Pistorius à cinq ans de prison ferme pour avoir tué sa petite amie Reeva Steekamp en février 2013. Oscar Pistorius a en outre été condamné à trois ans avec sursis pour usage d'arme à feu.

L'athlète olympique de 27 ans a été transféré à la prison de Pretoria peu avant 13h00 (11h00 GMT), a indiqué l'administration pénitentiaire. La famille de la victime s'est dite satisfaite de la sentence, selon son avocat.

Homicide involontaire retenu

En Afrique du Sud, il n'y a pas de jury populaire, et le magistrat est seul responsable de la peine. La juge avait retenu l'accusation d'homicide involontaire contre Oscar Pistorius.

Le procureur avait lui requis dix ans de prison ferme contre le champion d'athlétisme, à l'issue d'un procès fleuve de près de huit mois, qui a passionné l'Afrique du Sud et l'opinion mondiale.

afp/moha

Publié le 21 octobre 2014 à 10:08 - Modifié le 21 octobre 2014 à 20:17

Appel du parquet?

Le parquet sud-africain hésitait mardi à faire appel du verdict "d'homicide involontaire" rendu contre Oscar Pistorius.

"Nous n'avons pas décidé si nous allons faire appel ou non. Nous avons 14 jours pour analyser la loi et nous voulons être certains que les faits et le droit nous permettent de faire appel", a précisé le procureur.

Le procureur avait requis un verdict de meurtre, considérant que Pistorius avait eu clairement l'intention de tuer.