Les djihadistes lancent de nouveaux assauts à Kobané et en Irak
Les djihadistes ont lancé de nouvelles attaques mardi dans la ville kurde de Kobané, en Syrie, et dans une région du nord de l'Irak également sous contrôle des forces kurdes. Celles-ci peinent toujours à freiner leur avancée en dépit du soutien international (lire ci-contre).
A Kobané, à quelques kilomètres de la frontière turque, plusieurs frappes de la coalition menée par les Etats-Unis sont venues appuyer les troupes au sol dans la nuit, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Avancée vers l'Iran
Après la nouvelle offensive lancée lundi soir par le groupe de l'Etat islamique (EI), des combats se poursuivaient mardi dans l'est de la ville, où s'est produite une explosion, vraisemblablement à la voiture piégée. La veille, les combats avaient fait 17 morts dans les rangs djihadistes et cinq du côté kurdes, selon un bilan de l'OSDH.
Lire aussi: Des images satellite montrent l'impact des combats à Kobané
Parallèlement, dans l'Irak voisin, les djihadistes ont poussé vers le nord et attaqué la ville de Qara Tapah, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière iranienne. Quelques 9'000 personnes ont fui, selon une source locale.
agences/fb/jgal
Plusieurs mesures de soutien décidées
La région autonome du Kurdistan irakien a également promis d'envoyer des hommes à Kobané.
Pour faciliter l'arrivée de ces renforts, la Turquie a en outre annoncé l'ouverture de sa frontière, une déclaration saluée par Washington, qui presse depuis des semaines Ankara d'agir sur le dossier syrien.
Deux attentats meurtriers à Bagdad
Les explosions, qui se sont produites dans un parking du quartier de Talbiyah, ont également fait au moins 40 blessés, selon ces sources.
Téhéran réfléchit à sa stratégie
Extrêmement hostile aux sunnites de l'EI, l'Iran chiite s'est engagé très tôt aux côtés de l'Irak en y envoyant des armes et des conseillers militaires, selon des responsables iraniens et des peshmergas irakiens.