Publié

Berlin, 9 novembre 1989, le jour où le Mur est tombé

Ce jeudi devait être une journée ordinaire dans une Allemagne déchirée depuis 28 ans. Mais à 18h53 précises, un porte-parole du parti communiste lâche une petite bombe sans s'en rendre compte. A la suite d'une formidable mobilisation populaire, la frontière va s'ouvrir, le Mur de la honte va tomber, l'Est et l'Ouest vont enfin pouvoir se réunir. Le compte-rendu d'une journée et d'une nuit historiques à Berlin

8h00

-

Les républicains ont gagné dans tous les Etats qu'ils convoitaient.

Le sénateur républicain du Kentucky Rand Paul en campagne à Charleston. [Getty Images/AFP - Richard Ellis]Getty Images/AFP - Richard Ellis
Les élections du midterm donneront le ton de la présidentielle 2016 aux USA / Forum / 3 min. / le 4 novembre 2014

8h30

-

L'inquiétude se fait sentir au sein des instances dirigeantes de l'Allemagne de l'Est. Depuis deux mois, les manifestations se succèdent dans les rues de RDA pour protester contre le pouvoir en place et demander davantage de liberté.

Les manifestants étaient encore plus d'un million le 4 novembre à Berlin-Est et des centaines de milliers dans d'autres villes. Le compte-rendu de la TV ouest-allemande ARD:

9h00

-

Affaire Giroud: Maurice Tornay impliqué et critiqué

Le conseiller d'Etat Maurice Tornay, en charge des Finances, est très critiqué pour sa gestion de l'affaire puisque, à l'époque des faits (2001-2009), c'est sa fiduciaire qui révisait les comptes du groupe Giroud vins.

Maurice Tornay a admis qu'il avait appris l'existence de cette affaire en août 2010 mais dit n'avoir rien à se reprocher.

10h00

-

Début de la messe précédant le conclave qui élira le successeur de Benoît XVI. La cérémonie commence par un chant grégorien.

11h00

-

Petit résumé en vidéo de la matinée au Vatican.

Premier jour du conclave au Vatican

12h00

-

Après la messe, les cardinaux retournent à la résidence Sainte-Marthe, où ils sont encore autorisés à avoir des contacts avec le monde extérieur dans la mesure où le conclave n'a pas encore commencé.

16h00

-

L'absence d'élection à l'issue de trois tours de scrutin est "très normale", a assuré le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

Le porte-parole a assuré que ce n'était "pas le signe de divisions" entre cardinaux, mais bien de leur "discernement", si le choix du 266ème pape de l'Histoire devait prendre un certain temps.

18h00

-

Un menu frugal attend les 115 cardinaux: il est constitué à base de soupe, spaghetti, petites brochettes, légumes bouillis préparés par des religieuses, selon le Corriere della sera.

18h53

-

Peu avant la fin de la conférence, un journaliste de l'agence italienne Ansa demande des précisions sur la nouvelle réglementation concernant les voyages.

Schabowski se lance dans une longue réponse, d'un ton assez détaché, affirmant tout d'abord que "nous connaissons le désir, le besoin de la population de pouvoir voyager, voire quitter la RDA"

Puis il conclut sa tirade: "Nous avons ainsi décidé aujourd'hui de prendre une disposition qui permet à tout citoyen de la RDA de sortir du pays par les postes-frontières."

18h55

-

Magnifique photo de Tchouri prise par Philae lors de sa descente cet après-midi:

18h56

-

Peer Steinbrück s'exprime en même temps qu'Angela Merkel, qu'il a commencé par féliciter. "Le SPD ne fera aucun commentaire sur une possible coalition. La balle est dans le camp d’Angela Merkel. Elle doit construire une majorité ", dit Peer Steinbrück. Le candidat SPD a exprimé sa gratitude à ses soutiens. "Ces applaudissements me font du bien", s’est-il réjoui.

Le SPD a récolté 26% des voix, d'après les premiers résultats.

19h00

-

Premier résultat connu

Le second tour a rendu son premier verdict: il vient de... Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, où il est déjà lundi matin (9 heures de décalage avec Paris).

L'UDI Sonia Lagarde est devenue la première femme maire de la ville en battant l'UMP Gaël Yanno.

19h05

-

Deux instituts de sondage donnent Angela Merkel à un siège de gouverner seule: http://www.zeit.de/politik/deutschland/wahlergebnis-bundestagswahl-2013

19h15

-

Béziers en mains du FN

Robert Ménard, soutenu par le Front national (FN), a remporté la ville de Béziers après le second tour des municipales en France, selon des estimations rapportées par l'ATS.

La même source indique que François Bayrou (Modem) va devenir le maire de Pau.

19h41

-

L'agence AP est plus affirmative: "Annonce sensationnelle: la frontière entre la RDA et la République fédérale et l'Ouest de Berlin est ouverte."

20h00

-

Les premières estimations

Les médias français ont diffusé en direct les estimations à 20h00. Les indications dans plusieurs grandes villes semblent confirmer la tendance du premier tour: la droite a fait basculer plusieurs villes tenues par la gauche.

C'est le cas à Pau, où François Bayrou (Modem) l'emporte, à Reims ou encore à Quimper. En revanche, si le Front national remporte au moins 3 villes, ce n'est pas le cas d'Avignon, contrairement à ce qui a été annoncé.

20h15

-

Les ténors du

FDP

, le parti libéral allié à Merkel, grand perdant du scrutin, ont pris acte de leur défaite. Leur parti aurait été éjecté du parlement pour la première fois depuis l'après-guerre, avec

le

plus

faible

score

jamais

enregistré

, 4,5%, d'après les estimations.

Le candidat libéral Rainer Brüderle (à gauche) et le patron du parti Philipp Rösler (à droite), mines défaites.

20h30

-

Le rapport de forces national à 20h00, selon Le Parisien

20h45

-

Des voix s'élèvent à gauche pour un "changement de cap"

Le fil Twitter du correspondant RTS sur place

20h50

-

La réaction du nouvel élu FN Robert Ménard à Béziers

Robert Ménard, élu FN à Béziers
Robert Ménard, élu FN à Béziers / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 30 mars 2014

21h10

-

La foule grossit toujours, surtout au poste-frontière de Bornholmerstrasse. Entre 500 et 1000 personnes sont désormais présentes.

La pression enfle sur les soldats, la foule crie qu'elle veut passer, la colère monte. Extrait d'Histoire Vivante:

Berlin, colère avant l'ouverture du Mur

21h15

-

"Je retourne au travail. Je ne perdrai pas une minute pour que vous soyiez heureux", a conclu l'opposante libérée au terme d'un long hommage aux résistant et morts de Maïdan.

21h20

-

Fin du minute par minute de mardi. A suivre dès mercredi matin: le deuxième jour de conclave.

21h50

-

A Kiev, on se demande quel rôle jouera Ioulia Timochenko.

22h00

-

Barack Obama, lors de sa brève intervention télévisée.

Barack Obama ordonne de prendre toutes les mesures nécessaires pour enquêter et faire face aux conséquences de deux explosions.

Les mesures de sécurité sont renforcées à New York, principalement dans les lieux sensibles.

22h28

-

La TV est-allemande développe enfin le sujet dans son édition du soir, mais n'y consacre que quelques secondes, après de longues minutes dévolues à la réorganisation du parti.

La déclaration de la présentatrice: "A la demande de nombreux citoyens, nous vous informons à nouveau sur la nouvelle réglementation sur les voyages. Premièrement, les voyages personnels pourront être effectués sans justification préalable. Ensuite, les citoyens qui veulent passer doivent en faire la demande. Les bureaux idoines seront ouverts aux heures habituelles le lendemain."

22h45

-

Le "Tagesthemen" de ARD ose l'emphase:

La traduction: "Bonsoir Mesdames et Messieurs. Il faut rester prudent avec l'emploi de superlatifs, mais ce soir il faut en risquer un. Ce 9 novembre est un jour historique. La RDA a annoncé que ses frontières étaient dès à présent ouvertes pour tout le monde, les portes dans le Mur sont grandes ouvertes".

23h00

-

Quelque 200 millions d'Américains sont appelés à voter à l'occasion des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

L'ambiance dans les bureaux de vote en Virginie:

Les Américains aux urnes
Les Américains aux urnes / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 4 novembre 2014

Juliette Galeazzi

23h30

-

Sans ordre concret ni consigne mais sous la pression de la foule, le lieutenant-colonel Harald Jäger décide d'ouvrir le point de passage de la Bornholmerstrasse et de cesser les contrôles.

Des milliers de personnes se pressent au point de frontière, envahissent la salle de commandement et se ruent sur le pont. Ils sont accueillis à l'Ouest dans la clameur.

Extrait d'Histoire Vivante, avec le témoignage de Harald Jäger:

Berlin, l'ouverture de la frontière

23h45

-

A la Bornholmerstrasse, 20'000 personnes franchissent dans les deux sens le point de passage sur le pont Bösebrücke, que ce soit à pied, à vélo ou dans les vieilles Trabant de l'Est. On boit du champagne et du coca, on s'offre des fleurs, on crie et on chante.

23h50

-

D'autres points de passage sont ouverts, tout d'abord à Berlin, notamment le célèbre Checkpoint Charlie. Puis ailleurs en Allemagne.

23h55

-

A l'ambassade soviétique de Berlin-Est, l'ambassadeur adjoint Igor Maximychev renonce à informer Moscou, car une éventuelle intervention armée serait trop dangereuse.

1h30

-

Des milliers de personnes sont rassemblées à la Porte de Brandebourg, fêtant et dansant. Certains montent sur le Mur, tout d'abord aspergés par les lances à eau de l'armée est-allemande, puis laissés libres de leurs mouvements.

Peu à peu, des centaines de personnes se promènent gaiement sur le Mur et sous la Porte de Brandebourg, devant des soldats stoïques.

Extrait d'Histoire Vivante:

Brandebourg joie

1h40

-

La foule commence à casser des petits bouts de mur à coups de pioche, de marteau et de burin.

Une folle nuit racontée par le Soir 3 de France 3, un document de l'INA:

2h00

-

Dans le flash de la TV radio est-allemande, le ministère de l'Intérieur communique que la frontière peut être franchie "à titre transitoire" jusqu'à 8h le lendemain, sur présentation de la carte d'identité.

3h00

-

Un reportage de la Radio suisse romande au coeur d'une nuit pleine d'émotion:

Liesse lors de la chute du Mur de Berlin. [RTS]RTS
"Le Mur est mort" / Emission sans nom / 2 min. / le 10 novembre 1989

3h30

-

Embouteillages dans Berlin-Ouest.

Des milliers de personnes sont toujours sur le Mur, on passe vers l'est, on passe vers l'ouest dans une ambiance festive.

La fête sur le Mur.

5h30

-

La presse allemande exulte:

5h50

-

Quelque 60'000 personnes sont passées de l'Est à l'Ouest durant la nuit et environ 45'000 sont revenues ensuite.

5h55

-

C'est la fin d'une nuit de folie à Berlin. Le compte-rendu de l'envoyé spécial de la TSR:

La nuit où le mur est tombé, le reportage du Téléjournal

6h00

-

C'est un vote sanction pour le président, six ans après son arrivée à la Maison-Blanche, selon l'envoyé spécial de RTSinfo à Washington, Alain Franco.

Le sénateur républicain du Kansas Pat Roberts et son épouse après la défaite de son adversaire.
Barack Obama perd sa majorité au Congrès américain / Audio de l'info / 1 min. / le 5 novembre 2014

7h15

-

Petite consolation pour les démocrates: trois Etats (Arkansas, Illinois et Dakota du Sud) se sont prononcés pour une augmentation du salaire minimum, en marge du scrutin au Congrès.

7h30

-

Egon Krenz écrit à Mikhaïl Gorbatchev:

"Au vu de l'évolution de la situation en RDA, il a été nécessaire durant la nuit de permettre la sortie des citoyens de la RDA vers Berlin-Ouest. Les grands rassemblements de personnes aux points de passage ont exigé de nous une décision à court terme. Une non-admission des départs à Berlin aurait eu des conséquences politiques graves, dont les dimensions n'auraient pas été gérables."

Et de préciser que la RDA contrôle à nouveau désormais les points de passage.

8h00

-

Les républicains ont gagné dans tous les Etats qu'ils convoitaient.

Le sénateur républicain du Kentucky Rand Paul en campagne à Charleston. [Getty Images/AFP - Richard Ellis]Getty Images/AFP - Richard Ellis
Les élections du midterm donneront le ton de la présidentielle 2016 aux USA / Forum / 3 min. / le 4 novembre 2014

10h00

-

Début de la messe précédant le conclave qui élira le successeur de Benoît XVI. La cérémonie commence par un chant grégorien.

11h30

-

Fin de la messe "pro eligendo pontefice". Cette célébration était le dernier événement rassemblant les cardinaux électeurs avant l'entrée en conclave, qui se déroulera à 16h30 dans la Chapelle Sixtine.

12h45

-

Notre correspondante Valérie Dupont fait le point sur le rituel de cette première journée de conclave et les derniers pronostics en vogue.

Conclave: les explications de Valérie Dupont

Bilan

-

Six milliards de km

Après un voyage de dix ans et six milliards de kilomètres parcourus sur le dos de la sonde spatiale Rosetta, le module Philae s’est posé sur  Tchouri. Il s’agit du premier atterrissage de l’histoire sur le noyau d’une comète.  Cette mission, pilotée par l’Agence spatiale européenne (ESA) et d’un coût de 1,3 milliard d’euros, a pour objectif de percer les mystères de la création de notre système solaire.

Haut risque

Largué ce matin à 10h12 par l’orbiteur Rosetta, Philae a entamé une descente de 20 kilomètres pour rejoindre la comète. Après 7 heures de chute libre, le module a réussi un atterrissage à haut risque.

Atterri "deux fois"

Seule ombre au tableau, l’amarrage ne s’est pas déroulé comme prévu. Selon Stephan Ulamec, responsable de Philae, le module d'atterrissage aurait rebondi très lentement après avoir touché le sol avant se retomber sur la comète deux heures plus tard (la gravité très faible explique ce délai qui peut sembler très long).

Revivez minute par minute cette folle journée dans l’espace.

Décès

-

On ignore avec précision combien de personnes ont perdu la vie en tentant de franchir le Mur et la controverse règne toujours 25 ans après.

Le total de victimes officiellement retenu est souvent de 138 morts. Mais le sort de 251 personnes qui ont disparu avant ou après un contrôle à la frontière demeure très incertain.

Ainsi, selon une récente étude citée par chronikdermauer.de, ce serait un total de 575 morts qui pourraient être retenu.

Une croix représentant l'endroit où est mort un fuyard, au mémorial du Mur à Berlin.

Les +

-

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le très riche site chronik-der-mauer.de.

Consultez aussi le site des archives de la RTS .

Frédéric Boillat