Modifié

Les émeutes kurdes ont fait 14 morts en Turquie

Kurdes [RTS]
Violents heurts lors de manifestations kurdes en Turquie / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 8 octobre 2014
En Turquie, les heurts entre les manifestants kurdes, qui dénoncent l'inaction du gouvernement face à la progression du groupe Etat islamique et les forces de l'ordre ont fait 14 morts mardi.

Quatorze personnes ont perdu la vie lors de violents heurts survenus mardi en Turquie entre les forces de l'ordre et les manifestants kurdes dénonçant l'inaction d'Ankara contre les djihadistes de l'Etat islamique autoproclamé, ont rapporté mercredi les sources de sécurité et les médias turcs.

Les incidents les plus meurtriers se sont produits dans le chef-lieu de la zone kurde de Turquie, Diyarbakir (sud-est), où huit manifestants ont été tués.

Heurts avec des islamistes aussi

Les forces de l'ordre ont réprimé toute manifestation dans d'autres villes du sud-est anatolien, provoquant des morts et blessés. Des heurts ont également opposé les militants kurdes à des adversaires politiques, notamment du parti politique islamiste, HUDA-PAR.

Mobilisés à l'appel du principal parti politique kurde de Turquie, les Kurdes sont descendus dans les rues de tout le pays pour dénoncer le refus d'Ankara de voler militairement au secours de Kobané (Aïn al-Arab en langue arabe), en passe de tomber entre les mains du groupe État islamique.

A lire aussi: Le Canada rejoint la coalition contre les djihadistes en Irak et en Syrie et Le FBI appelle le public à l'aider à identifier un membre présumé de l'EI

afp/rber

Publié Modifié