Modifié le 04 octobre 2014 à 09:00

Publications de vidéos classifiées sur l'alimentation forcée à Guantanamo

La procédure de l'alimentation par sonde des grévistes de la faim à Guantanamo est très contestée.
La procédure de l'alimentation par sonde des grévistes de la faim à Guantanamo est très contestée. [Ben Fox - AP Photo]
Sur ordre de la justice américaine vendredi, une trentaine de vidéos classifiées documentant l'alimentation forcée à la prison Guantanamo seront publiées, dans le cadre d'un procès sur cette pratique controversée.

Une juge fédérale de Washington a ordonné vendredi la publication de 28 vidéos classifiées montrant les procédures d'alimentation forcée à la prison de Guantanamo. L'opposition du gouvernement Obama n'a pas suffi à empêcher cette décision.

Deux jours avant une audience-clé sur la procédure controversée de l'alimentation par sonde des grévistes de la faim à Guantanamo, la juge donne raison à 16 médias qui réclamaient la publication des vidéos filmées à Guantanamo.

Porté de force à la chaise d'alimentation

Ces 28 vidéos montrent "l'équipe d'extraction de force" menotter un détenu syrien. Ils le conduisent ensuite à la chaise d'alimentation forcée "en le portant ou l'attachant à une planche, le sanglent sur la chaise, mettent une sonde dans son nez", selon l'un de ses avocats.

Détenu sans inculpation ni jugement depuis 2002, ce Syrien a porté plainte pour que cesse son alimentation forcée qu'il juge "inhumaine". Le procès, très attendu, doit s'ouvrir lundi.

ats/kkub

Publié le 04 octobre 2014 à 08:36 - Modifié le 04 octobre 2014 à 09:00