Modifié le 29 septembre 2014 à 11:33

Secours suspendus au Japon après une soudaine éruption volcanique

Eruption volcanique au Japon
Eruption volcanique au Japon L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 septembre 2014
La soudaine éruption volcanique du mont Ontake, au Japon, aurait provoqué la mort de 36 personnes. Les opérations de secours ont été interrompues lundi, 48 heures après cette éruption.

Les opérations de secours ont été suspendues lundi au Japon, 48 heures après une soudaine éruption volcanique au centre du pays dont le bilan s'est encore alourdi avec désormais 36 décès annoncés.

Quelque 1160 sauveteurs des services japonais de police, des pompiers et des forces d'autodéfense avaient gravi lundi matin le mont Ontake, situé entre les provinces de Nagano et de Gifu.

Dimanche et lundi, les conditions d'intervention étaient pénibles: même si le volcan ne crache pas de lave, il a libéré de grandes quantités de matière toxique.

Surface de la lune

"Les recherches se font par repérage visuel mais aussi en creusant des cendres", a dit un militaire. Les équipes de secours ont finalement été forcées de commencer à redescendre en début d'après-midi lundi, tout comme la veille, à cause d'une trop forte odeur de soufre. "De la fumée s'échappe encore", a dit un responsable de la préfecture de Nagano.

Les pentes du volcan brutalement entré en éruption samedi ressemblent à la surface de la lune.

afp/fxl

Publié le 29 septembre 2014 à 10:17 - Modifié le 29 septembre 2014 à 11:33