Modifié le 26 septembre 2014 à 18:51

Le paquet de cigarettes "neutre" adopté en France

Une image montrant un paquet de cigarettes "neutre" utilisé en Australie.
Une image montrant un paquet de cigarettes "neutre" utilisé en Australie. [EPA/LUKAS COCH - ]
La France est devenue jeudi le deuxième pays au monde, après l'Australie, à adopter les paquets de cigarettes standardisés, censés lutter contre le tabagisme des jeunes.

La France a décidé jeudi d'imposer le paquet de cigarettes "neutre", une mesure en vigueur actuellement uniquement en Australie. Le délai d'entrée en vigueur n'a pas encore été précisé.

"Nous poursuivons un objectif ambitieux : parvenir à ce que dans moins de 20 ans, les enfants qui naissent aujourd'hui soient la première 'génération sans tabac'", a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Pour être moins attractifs, les paquets de cigarettes seront standardisés et auront désormais la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. En Australie, les cigarettiers dénoncent une atteinte au droit des marques devant la justice.

"Débanaliser" le tabagisme

Le tabac va être interdit dans les espaces publics de jeux pour enfants et dans les voitures transportant des enfants de moins 12 ans.

Ces mesures sont destinées à limiter l'exposition des enfants au tabagisme passif et à "débanaliser" la consommation de cigarettes aux yeux des enfants.

afp/ptur

Publié le 25 septembre 2014 à 15:11 - Modifié le 26 septembre 2014 à 18:51

Vapotage interdit dans certains lieux publics

La cigarette électronique, qui a connu un développement spectaculaire en France depuis deux ans, va elle aussi être interdite dans certains lieux publics et dans tous les espaces collectifs de travail clos.

Par ailleurs, la publicité pour les cigarettes électroniques sera limitée.