Modifié le 25 septembre 2014 à 10:51

L'Ukraine pourrait fermer ses frontières avec la Russie

225493225
Des soldats ukrainiens dans la région de Donetsk, ce mercredi 24 septembre 2014. [ - EPA/KONSTANTIN GRISHIN]
Alors que Kiev exhorte les Occidentaux à maintenir leurs sanctions contre Moscou, l'Ukraine a annoncé jeudi qu'elle pourrait fermer temporairement ses frontières avec la Russie.

Le président ukrainien Petro Porochenko a ordonné jeudi au gouvernement de se préparer à d'éventuelles fermetures temporaires des 2300 kilomètres de frontières du pays avec la Russie, décision prise "en relation avec l'ingérence continue de la Fédération de Russie dans les affaires intérieures de l'Ukraine".

Cette annonce survient alors qu'une trêve est observée sur le terrain depuis le plan de paix signé samedi entre l'Ukraine, les rebelles, la Russie et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Impasse

Mais le règlement politique du conflit semble dans l'impasse, les rebelles ayant rejeté une offre de statut spécial pour les régions séparatistes votée par le parlement de Kiev. 

Par ailleurs, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a  exhorté devant l'ONU les Occidentaux à maintenir leurs sanctions contre la Russie tant que l'Ukraine n'aurait pas retrouvé "l'intégralité de son territoire". Il a une fois de plus dénoncé "l'invasion" russe dans l'est du pays.

agences/pym

Publié le 25 septembre 2014 à 10:18 - Modifié le 25 septembre 2014 à 10:51