Publié

Confusion autour de l'abandon du projet controversé d'Air France

Air France abandonne son projet low-cost Transavia Europe, selon le secrétaire d'Etat français chargé des Transports. [EPA/Etienne Laurent]
Air France abandonne son projet low-cost Transavia Europe, selon le secrétaire d'Etat français chargé des Transports. - [EPA/Etienne Laurent]
Le secrétaire d'Etat français chargé des Transports a annoncé mercredi matin l'abandon du projet qui avait déclenché la grève des pilotes d'Air France. Air France a réagi en qualifiant ces déclarations de "prématurées".

Alain Vidalies, le secrétaire d'État français chargé des Transports, a annoncé mercredi matin sur la radio RMC qu'Air France avait renoncé à son projet d'expansion en Europe de la compagnie aérienne à bas coût Transavia.

Les syndicats avaient déjà annoncé mardi la suspension du projet jusqu'en décembre. Le PDG d'Air France Alexandre de Juniac s'était pour sa part dit prêt à renoncer au projet de développement de sa filiale low-cost, à l'origine d'une grève des pilotes débutée il y a dix jours.

Air France modère

Peu après les déclarations du secrétaire d'Etat, le porte-parole d'Air France a réagi en affirmant qu'il était "prématuré" de dire que le projet était retiré.

"Aucun changement dans les négociations ne permet d'affirmer que ce projet est retiré. La proposition reste de suspendre ce projet et d'ouvrir une large concertation, un large dialogue avec les partenaires sociaux d'ici à la fin de l'année, comme avancé par la direction lundi", a-t-il indiqué.

afp/ptur

Publié

Manuel Valls appelle à trouver une solution

Le Premier ministre français Manuel Valls a déclaré mercredi au Havre qu'il fallait "trouver une solution dans les heures qui viennent" pour mettre un terme à la grève. Selon lui, la compagnie aérienne "est en danger".