Publié

Malgré une image dégradée, Sarkozy garde l'étoffe d'un président, selon un sondage

L'ancien président français Nicolas Sarkozy. [EPA/Julien Warnand]
Nicolas Sarkozy. - [EPA/Julien Warnand]
Un total de 52% des Français pensent que Nicolas Sarkozy a l'étoffe d'un président, mais son image s'est dégradée depuis un an, puisque seuls 29% le considèrent comme honnête, selon un sondage.

Nicolas Sarkozy reste crédible comme président français. Un sondage Ifop, à paraître dimanche dans le journal Sud Ouest Dimanche, révèle en effet que 52% des Français considèrent qu'il a "bien" l'étoffe d'un président. Un taux qui a toutefois reculé depuis décembre 2013 lorsqu'il atteignait 62%.

Autre signe d'une image dégradée, seuls 29% des sondés estiment que Nicolas Sarkozy est "honnête", alors que 33% pensent qu'il "comprend les problèmes des gens" et 36% qu'il "tient ses engagements".

Une majorité inquiète

Si l'ancien chef d'Etat reste présidentiable pour une courte majorité des personnes questionnées, il en "inquiète" 51%, soit 4 points de plus qu'il y a un an. Le sondage relève encore que le politicien "met en colère" 50% des gens.

L'institut Ifop précise que "ce bilan en demi-teinte de l'image de Nicolas Sarkozy intervient après une année 2014 chargée en actualités défavorables: les multiples affaires dans lesquelles l'ex-président a pu être cité, le scandale Bygmalion à l'UMP, etc".

hend

Publié

Succès de Sarkozy sur les réseaux sociaux

La page Facebook de Nicolas Sarkozy, sur laquelle il a annoncé vendredi sa candidature à la présidence de l'UMP, a enregistré 1'510'000 vues en l'espace de cinq heures alors qu'elle a atteint samedi la barre des deux millions, selon un décompte du journal Le Point.

Quant au nombre d'abonnés, il a gagné 28'000 unité depuis la publication de la tribune de l'ancien président français, dont 6000 dans la nuit de vendredi à samedi.

Du côté de Twitter, le compte du politicien enregistrait 1,1 million de vues six heures après l'annonce, auxquelles s'ajoutaient 16'000 retweets et 3300 nouveaux "followers".