Modifié le 15 septembre 2014 à 13:30
Victoire de la gauche et percée de l'extrême droite en Suède
L'opposition de gauche en Suède a remporté dimanche des élections législatives marquées par une poussée historique de l'extrême droite, que le futur Premier ministre probable veut maintenir en dehors des tractations gouvernementales.
Les résultats quasi définitifs donnent les sociaux-démocrates en tête avec 31,3% des voix. Leur chef de file, Stefan Löfven, 57 ans, s'est dit "prêt à explorer la possibilité de former un gouvernement".
L'ancien ouvrier et syndicaliste serait le Premier ministre le plus mal élu de l'histoire de son parti, et sa probable coalition sera loin de la majorité absolue au Parlement.
L'extrême droite double son score
La principale raison est la progression impressionnante des Démocrates de Suède (SD, extrême droite), qui deviennent le troisième parti du pays avec quelque 12,9% des voix, contre 5,7% il y a quatre ans.
Selon des projections, ils passeraient à 49 députés contre 20 auparavant. Les sociaux-démocrates, les Verts et le Parti de gauche en auraient 158, et les quatre partis de centre droit 142.
agences/jgal/sbad
Publié le 14 septembre 2014 à 19:23 - Modifié le 15 septembre 2014 à 13:30
Un électorat las du gouvernement Reinfeldt
Au cours de ses deux mandats, les impôts ont été réduits de 14 milliards d'euros (17 milliards de francs) environ, mais l'Etat providence s'est affaibli, le chômage a progressé à 8%, l'enseignement a souffert.
Une partie de l'électorat apprécie peu l'implication croissante du secteur privé dans le domaine de la santé.