Modifié

Le deuxième convoi humanitaire russe arrive à Lougansk, en Ukraine

Aide humanitaire russe en Ukraine [RTS]
Aide humanitaire russe en Ukraine / L'actu en vidéo / 24 sec. / le 13 septembre 2014
Les camions d'un deuxième convoi d'aide humanitaire russe à destination de l'est de l'Ukraine sont arrivés à Lougansk, un des deux bastions des rebelles séparatistes avec Donetsk.

Selon l'agence RIA Novosti, une centaine de camions russes sont arrivés à Lougansk, dans l'est de l'Ukraine samedi matin et une centaine d'autres sont attendus dans la journée. Le convoi transporte 1880 tonnes de produits de première nécessité, dont des conserves, du sucre, de la farine et des groupes électrogènes diesel.

Les premiers camions du convoi étaient arrivés à la frontière russo-ukrainienne vendredi soir et avaient été contrôlés par les douaniers russes. Ils devaient alors être inspectés par une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et obtenir une autorisation des autorités ukrainiennes.

Lire aussi: Le Premier ministre ukrainien accuse Poutine de vouloir détruire l'Ukraine

Premier convoi en août

En août, l'Ukraine et ses alliés occidentaux avaient dénoncé l'entrée d'un premier convoi russe sur territoire ukrainien sans l'accord de Kiev ni du CICR, qui devait superviser la distribution de l'aide.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait alors annoncé que Moscou entendait envoyer un deuxième convoi.

agences/moha/pym

Publié Modifié