Modifié le 05 septembre 2014 à 18:35

Une coalition de pays occidentaux pour "détruire" l'Etat islamique

Un F-16 américain lors d'un exercice en Roumanie en avril 2014.
Les Occidentaux misent sur l'aviation pour lutter contre l'Etat islamique. Ici un F-16 américain. [ - ]
Une coalition d'une dizaine d'Etats occidentaux va se former autour des Etats-Unis pour combattre l'Etat islamique. Des discussions ont eu lieu vendredi en marge du sommet de l'OTAN à Newport.

Une coalition s'esquissait vendredi pour épauler les Etats-Unis, qui visent depuis début août les djihadistes de l'Etat islamique par des frappes aériennes en Irak, après une réunion de dix pays occidentaux en marge du sommet de l'Otan à Newport (Royaume-Uni).

"Il n'y a pas de temps à perdre pour construire une large coalition visant à affaiblir, et in fine détruire la menace représentée par l'Etat islamique", a plaidé le secrétaire d'Etat américain John Kerry devant ses homologues de neuf pays.

Pas de troupes au sol

Toutefois, l'intervention de soldats alliés au sol est d'ores et déjà exclue: "je pense que la ligne rouge pour tout le monde autour de cette table est: pas de troupes au sol", a souligné John Kerry.

Britanniques, Français, Allemands, Italiens, Danois, Australiens, Turcs, Canadiens, Polonais, participaient à cette réunion qui semble dessiner le coeur de ce que sera la future coalition, que les Américains souhaitent voir constituée d'ici l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre.

afp/nr

Publié le 05 septembre 2014 à 18:09 - Modifié le 05 septembre 2014 à 18:35