L'Etat islamique revendique la décapitation d'un 2e otage américain
Dans une vidéo de 2,46 minutes publiée mardi, des djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont revendiqué la décapitation d'un deuxième otage américain.
Selon le centre de veille des sites islamistes SITE, il s'agirait de Steven Sotloff, un journaliste américain de 31 ans détenu par les islamistes depuis 2013.
Le tweet du centre américain SITE
Dans cette nouvelle vidéo intitulée "deuxième message à l'Amérique", on peut voir Steven Sotloff, à genoux, vêtu d'une blouse orange, à côté d'un homme masqué armé d'un couteau.
"Je reviens Obama, et je reviens à cause de votre politique étrangère arrogante à l'encontre de l'Etat islamique", déclare l'homme en noir.
L'EI avait menacé de tuer Steven Sotloff dans une vidéo similaire où les insurgés montraient la décapitation de James Foley, qui avait été publiée sur internet le 19 août. La mère de Steven Sotloff avait récemment imploré le chef des djihadistes Abou Bakr al-Baghdadi d'épargner son fils.
Troisième homme menacé
Steven Sotloff a été enlevé en juillet 2013 dans le nord de la Syrie. La Maison Blanche a dit ne pas pouvoir confirmer l'authenticité de l'enregistrement dans l'immédiat.
Sur les images, l'homme cagoulé menace également d'exécuter un otage britannique, qu'il nomme David Haines, et met en garde les gouvernements contre tout soutien à "l'alliance diabolique de l'Amérique contre l'Etat islamique".
kkub
Identification du soldat libanais décapité
Dans une vidéo diffusée samedi, l'EI avait revendiqué la décapitation du soldat Ali Al-Sayyed. Le corps du soldat avait été remis lundi aux autorités à Aarsal, localité de l'est du Liban.
Ban Ki-moon "indigné"
"Nous sommes tous indignés par les informations en provenance d'Irak concernant les meurtres terribles de civils" par l'Etat islamique, a-t-il dit.
Réactions "écoeurées"
Il a ajouté qu'il ferait une déclaration plus tard, alors que l'EI a également menacé de tuer un otage britannique.
Les Etats-Unis également, par la voix de la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, ont qualifiée l'acte d'"écoeurant s'il est authentifié".
Le président français François Hollande a lui aussi exprimé son "horreur".
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a appelé mardi à une "approche collective et internationale" pour en finir avec la "barbarie" des groupes jihadistes en Irak et en Syrie.