Modifié

Arrêtés, les parents de l'enfant malade enlevé expliquent leur geste

Le pere du garconnet atteint dun cancer sexplique [RTS]
Le père du garçonnet atteint d'un cancer s'explique / L'actu en vidéo / 2 min. / le 31 août 2014
Les parents d'Ashya King, souffrant d'un cancer et retiré d'un hôpital sans l'accord des médecins, sont en détention en Espagne dimanche. Dans une vidéo, le père se défend de l'enlèvement de son fils.

Un enfant britannique cancéreux retiré de l'hôpital sans l'accord des médecins était hospitalisé en Espagne dimanche. Ses parents, arrêtés, ont affirmé avoir voulu lui trouver un traitement indisponible en Grande-Bretagne.

Dans une vidéo mise en ligne sur Youtube par le frère du jeune Ashya, le père explique les raisons de l'enlèvement: "comme vous pouvez le voir, Ashya n'a aucun problème, il est très heureux depuis qu'on la retiré de l'hôpital", déclare le père dans la vidéo, avec le garçonnet apparemment relié à sa sonde naso-gastrique, assis sur les genoux.

Course contre la montre

Après deux jours de course contre la montre en Grande-Bretagne, en France et enfin en Espagne, Ashya King, cinq ans, a été retrouvé samedi soir dans le sud de l'Espagne et ses parents arrêtés par la police espagnole.

Faisant l'objet d'un mandat d'arrêt européen, ils étaient dimanche détenus dans un commissariat en attendant d'être déférés, lundi matin, devant un juge du tribunal de l'Audience nationale de Madrid.

C'est une réceptionniste de l'hôtel Esperanza dans la ville de Benajarafe à 30 km de Malaga, qui a prévenu la police de l'arrivée de la famille.

agences/sbad

Publié Modifié

Craintes des autorités britanniques

Pour les autorités britanniques, il était "vital" de retrouver le garçonnet, qui ne peut se déplacer qu'en chaise roulante et est dans l'incapacité de communiquer.

La vie d'Ashya, opéré pour la dernière fois il y a sept jours, dépend d'une sonde naso-gastrique qui lui permet de s'alimenter et dont on craignait samedi que la batterie ne soit épuisée.