Modifié le 30 août 2014 à 12:50

L'OTAN va créer une force d'intervention rapide pour la situation en Ukraine

L'OTAN se réunit d'urgence pour parler de la crise en Ukraine.
L'OTAN va créer une nouvelle force de réaction rapide pour la situation en Ukraine Le 12h30 / 1 min. / le 30 août 2014
La mise sur pied d'un contingent de 10'000 hommes pour une intervention rapide est en cours d'élaboration par sept pays de l'OTAN, afin de faire face à l'intervention de la Russie en Ukraine.

Sept pays de l'OTAN se préparent à constituer une nouvelle force de réaction rapide d'au moins 10'000 hommes afin de renforcer le système de défense de l'alliance face à l'intervention de la Russie en Ukraine. Outre de troupes terrestres, la force disposerait d'unités navales et aériennes.

Le but de cette initiative est de constituer une force expéditionnaire de la taille d'une division capable de se déployer rapidement et à même de conduire des manoeuvres régulières, a indiqué le Financial Times vendredi.

Création la semaine prochaine

La force serait conduite par la Grande-Bretagne. Le Danemark, la Lettonie, l'Estonie, la Lituanie, la Norvège et les Pays-Bas seraient impliqués dans cette initiative. Le Canada a aussi exprimé son intérêt.

Le Premier ministre britannique David Cameron devrait annoncer la création de cette force la semaine prochaine, ce qui devrait coïncider avec le sommet de l'OTAN les 4 et 5 septembre au Pays de Galles.

ats/kkub

Publié le 30 août 2014 à 08:27 - Modifié le 30 août 2014 à 12:50

Dirigeants de l'UE réunis samedi

Les dirigeants de l'Union européenne vont tenter samedi d'apporter une réponse à la nouvelle escalade en Ukraine.

Le président ukrainien Petro Porochenko assistera à l'ouverture du sommet de Bruxelles, au cours duquel les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE discuteront d'éventuelles nouvelles sanctions contre la Russie.