Publié

Un premier cas de fièvre Ebola confirmé au Sénégal

Des analyses d'échantillons sont effectués dans des laboratoires. Photo d'illustration. [CHRISTOPHE LEPETIT - AFP]
Des analyses d'échantillons sont effectués dans des laboratoires. Photo d'illustration. [CHRISTOPHE LEPETIT - AFP]
Un ressortissant guinéen, présent au Sénégal, a été contaminé par la fièvre Ebola, ont annoncé vendredi les autorités sénégalaises. Il s'agit du premier cas au Sénégal, après plusieurs fausses alertes.

Un premier cas de fièvre Ebola a été confirmé au Sénégal, a annoncé vendredi la ministre de la Santé, Awa Marie Coll-Seck. Il concerne un ressortissant guinéen. Le jeune homme, dans un état "satisfaisant", a été placé en quarantaine.

Le malade venait d'arriver de Guinée voisine, où s'est déclarée en mars dernier l'épidémie qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest, a précisé la ministre lors d'une conférence de presse. "Les résultats des tests se sont révélés positifs", a souligné Awa Marie Coll-Seck.  "Le dispositif a été renforcé pour éviter la dissémination de la maladie" a-t-elle assuré.

Premier cas au Sénégal

Il s'agit du premier cas confirmé au Sénégal, limitrophe de la Guinée, après plusieurs fausses alertes. Le Sénégal avait pourtant fermé le 21 août ses frontières terrestres avec la Guinée en raison de l'épidémie, plus de trois mois après les avoir rouvertes.

L'épidémie d'Ebola a fait plus de 1500 morts, selon le dernier bilan, communiqué jeudi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

agences/fxl

Publié