Modifié le 26 août 2014 à 08:23

Les Etats-Unis vont survoler des positions de l'Etat islamique en Syrie

Drones US
Les avions-espions et les drones américains permettront d'avoir une meilleure vue des positions de l'Etat islamique en Syrie, selon le Pentagone. [Lt. Col. Leslie Pratt / US Air Force - AP]
Des avions-espions et des drones américains pourraient survoler ces prochains jours la Syrie afin de repérer les djihadistes de l'Etat islamique pour d'éventuelles frappes aériennes.

Les Etats-Unis sont sur le point d'envoyer des avions-espions  et des drones au-dessus de la Syrie pour repérer les djihadistes ultra-radicaux et préparer le terrain pour d'éventuelles frappes aériennes.

Un haut responsable américain a précisé lundi ces informations du Wall Street Journal. Il explique que les appareils auront pour tâche d'aider le Pentagone à avoir une meilleure vue d'ensemble des positions de l'Etat islamique (EI).

Les Etats-Unis ont mené une centaine de frappes aériennes contre des positions de l'EI dans le nord de l'Irak depuis le 8 août pour freiner sa progression. 

Damas favorable aux frappes US

Le président américain, Barack Obama, "n'a pas pris de décision" concernant d'éventuelles frappes aériennes en Syrie, a affirmé lundi son porte-parole, Josh Earnest.

En privé, les responsables américains indiquent qu'ils n'ont aucune intention de demander l'autorisation de survol aux autorités syriennes ou de coordonner des frappes éventuelles avec elles contrairement à ce que Damas demande.

La carte de l'avancée d'IS

 

agences/fb

Publié le 26 août 2014 à 05:41 - Modifié le 26 août 2014 à 08:23