Modifié le 23 août 2014 à 18:33

L'Islande interdit localement le trafic aérien à cause de l'éruption d'un volcan

Petite eruption pres du volcan Bardarbunga en Islande
L'éruption du volcan Bardarbunga n'a pas encore pu faire fondre la couverture de glace. [RTS]
Le plus grand volcan d'Islande, le Bardarbunga, est entré en éruption samedi, provoquant une interdiction du trafic aérien dans le secteur.

L'Islande a interdit samedi le trafic aérien dans le secteur du plus grand volcan du pays, le Bardarbunga, en élevant le niveau d'alerte d'orange à rouge après avoir détecté une petite éruption, a annoncé le Service métérologique islandais (IMO).

Comme d'autres volcans islandais, le Bardarbunga est recouvert de glace. "Il y a une éruption en cours sous la couche de glace, probablement une petite éruption qui n'a pas pu faire fondre la couverture de glace", a déclaré Theodor Hervasson, directeur exécutif de la division des alertes et des prévisions à l'IMO.

Evénement mineur

"Pour le moment, l'éruption est considérée comme un événement mineur", a tempéré la direction de la police islandaise. Le Bardarbunga est situé sous le plus grand glacier d'Islande, le Vatnajökull. La couche de glace qui le recouvre a une épaisseur variant de 150 à 400 mètres.

Le Bardarbunga est entré en activité le samedi dernier. Depuis, près de 300 personnes (des touristes et des chasseurs) ont été évacuées.

afp/bri

Publié le 23 août 2014 à 18:06 - Modifié le 23 août 2014 à 18:33

La célèbre éruption du Eyjafjallajökull

En 2010, l'éruption d'un autre volcan islandais, l'Eyjafjallajökull, avait provoqué la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix.

Plus de 100'000 vols avaient été annulés sur un mois et plus de huit millions de passagers bloqués dans les aéroports.

L'événement avait inspiré une comédie du même nom d'Alexandre Coffre, sorti en 2013.