Modifié le 22 août 2014 à 16:20

Les habitants de Barcelone ne veulent plus de "touristes bourrés"

Les Barcelonais en ont marre des touristes bourres
Les Barcelonais en ont marre des touristes bourres L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 août 2014
Pour le troisième soir de suite, des centaines d'habitants de Barcelone ont protesté jeudi contre le tourisme "low cost" et la prolifération de locations illégales.

"La Barceloneta se révolte", titre vendredi El Periodico alors qu'environ 300 habitants de ce quartier populaire de Barcelone, proche de la mer, ont manifesté jeudi pour la troisième fois leur "ras-le-bol des touristes bourrés".

Si ce n'est pas la première fois qu'une telle mobilisation survient, les revendications sont plus véhémentes, note le quotidien catalan. Les manifestants attendent une action efficace de leur municipalité.

Locations illégales

(Traduction: Un appartement touristique en plus, une famille du quartier en moins)

Outre les comportements irrespectueux de certains touristes qui "vomissent et pissent partout", les habitants se plaignent désormais de la prolifération de locations saisonnières sans autorisation. Seules 72 annonces sur 2000 sont autorisées, selon El Periodico.

Destination des fêtards d'Europe et d'ailleurs, la capitale catalane avait accueilli plus de 7,5 millions de touristes en 2013 contre 3 millions en 2000.

jgal

Publié le 22 août 2014 à 12:31 - Modifié le 22 août 2014 à 16:20

Un documentaire sur le sujet

Le documentaire "Bye Bye Barcelona", qui dénonce le tourisme de masse dans la deuxième ville d'Espagne, a rencontré un gros succès en ligne. Il démontrait notamment comment la transformation de la ville épuise certains habitants, au point que certains se demandent combien de temps ils pourront encore supporter la situation.

"Barcelone est devenue un parc d'attractions, c'est un simple décor pour touristes", accuse le film qui pointe les embouteillages de piétons dans les rues et l'amoncellement de fast-food ainsi que de boutiques de souvenirs.


(sous-titres en français sur les paramètres de la vidéo)

Record de touristes en Espagne

L'Espagne a accueilli en juillet un nombre record de touristes étrangers à 8,3 millions, en hausse de 5,9% sur un an, a indiqué vendredi le ministère du Tourisme.

Les Britanniques ont été les plus nombreux, suivis des Français et des Allemands et les régions les plus prisées ont été la Catalogne, les îles Baléares et l'Andalousie.

L'Espagne a aussi réalisé un nouveau record sur sept mois avec 36,3 millions de visiteurs (+7%).

Le tourisme est l'une des premières activités économiques du pays: 10,9% du PIB en 2012 et 11,9% de l'emploi.