Modifié le 20 août 2014 à 18:59

Des intempéries font près de 40 morts dans le sud-ouest du Japon

Impressionnants glissements de terrain au Japon
Impressionnants glissements de terrain au Japon L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 août 2014
Près de 40 personnes sont décédées dans la région d'Hiroshima, au sud-ouest du Japon, suite à des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies. De nouvelles intempéries sont attendues.

Au moins 39 personnes sont mortes mercredi dans des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies à Hiroshima, dans le sud-ouest du Japon, selon un bilan provisoire. Sept personnes sont également portées disparues.

"Ce sont des pluies inédites et un désastre de grande ampleur. Il existe en plus d'autres risques de précipitations", a déclaré devant la presse à Tokyo le Premier ministre Shinzo Abe.

Des images de télévision montraient des maisons dévastées et des rues ensevelies sous la boue. Les dégâts s'étendent sur une vingtaine de kilomètres.

Nombreuses intempéries

Le Japon a été touché ces dernières semaines par une série d'intempéries exceptionnelles. D'importantes quantités d'eau se sont accumulées dans les terres en hauteur qui ont fini par céder, selon les explications des télévisions locales.

Cette situation, aggravée par le passage récent de plusieurs typhons, avait poussé ces dernières semaines les autorités à conseiller à des centaines de milliers de personnes de quitter leur maison.

ats/grin

Publié le 20 août 2014 à 08:02 - Modifié le 20 août 2014 à 18:59

La ville d'Hiroshima au Japon