Modifié le 18 août 2014 à 13:17

Nouveaux affrontements à Ferguson après la mort d'un adolescent noir

Nouveaux affrontements dans la ville de Ferguson aux USA
Nouveaux affrontements dans la ville de Ferguson aux USA L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 août 2014
Des affrontements ont opposé tard dimanche soir, aux Etats-Unis, forces de l'ordre de Ferguson et manifestants, plus d'une semaine après la mort d'un adolescent noir tué par un policier.

Le gouverneur du Missouri a ordonné à la Garde nationale de se déployer dans les rues de Ferguson lundi. Cette décision fait suite à une nouvelle soirée de heurts.

Dimanche soir, la police anti-émeute a lancé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants dans un quartier de Ferguson, secouée par des émeutes depuis qu'un policier a abattu un jeune Noir jeudi.

Les policiers équipés de gilets pare-balles, de masques à gaz et escortés par des véhicules blindés sont entrés en action après que certains manifestants ont lancé des cocktails Molotov. D'autres sources faisaient état de coups de feu.

Mains en l'air

Des jeunes brandissaient des pancartes dénonçant les violences policières. Beaucoup levaient les mains en l'air pour faire signe de se rendre, tandis que d'autres renvoyaient les bombes de gaz lacrymogène vers les policiers.

Des centaines de personnes s'étaient rassemblées dans la journée dans une église de Ferguson pour demander justice après la mort de Michael Brown, 18 ans.

agences/fb/hend

Publié le 18 août 2014 à 06:18 - Modifié le 18 août 2014 à 13:17

Nouvelle autopsie

Le jeune homme de 18 ans a été touché, de face, par deux balles dans la tête et quatre dans le bras droit, selon le New York Times, qui cite les premières constatations d'une nouvelle autopsie, réalisée à la demande de la famille.

"On va regarder de près l'autopsie, le rapport balistique pour voir la trajectoire des balles, on saura qu'il s'est agi d'une exécution", a indiqué l'avocat de la famille. "Tous les témoins ont dit qu'il (Michael Brown) avait les mains en l'air et que la police a continué à tirer".