Modifié le 15 août 2014 à 12:07

10'000 Israéliens exigent une solution durable au conflit avec le Hamas

Grande manifestation pro-Israel a Tel Aviv
Grande manifestation pro-Israël à Tel Aviv L'actu en vidéo / 1 min. / le 15 août 2014
Le plus important rassemblement en Israël depuis le début de l'offensive à Gaza le 8 juillet dernier a eu lieu jeudi soir à Tel-Aviv. Environ 10'000 manifestants étaient présents, selon la police.

Environ 10'000 personnes se sont rassemblées jeudi soir à Tel-Aviv, selon la police. Elles ont exigé du gouvernement israélien une solution durable au conflit avec le Hamas et la fin des tirs de roquettes.

Les organisateurs, des élus locaux du sud d'Israël - la région où s'est abattue 3500 projectiles tirés selon l'armée depuis Gaza sur Israël - avaient appelé à un rassemblement de solidarité pour les habitants des localités frontalières de Gaza.

Demandes hétéroclites

"Je fais entièrement confiance au gouvernement et à l'armée mais je leur demande, en tant que maire de Sdérot, de mettre fin une fois pour toute à cette situation", a lancé Alon Davidi.

La foule hétéroclite brandissait des drapeaux israéliens et des pancartes appelant aussi bien à "occuper Gaza maintenant" qu'à faire la paix avec les Palestiniens.

Depuis le lancement de l'offensive israélienne sur Gaza, près de 2000 Palestiniens ont été tués, dont 72 % étaient des civils selon l'ONU. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri.

agences/fb

Publié le 15 août 2014 à 06:08 - Modifié le 15 août 2014 à 12:07

La trêve semble tenir

La trêve tenait toujours vendredi matin entre Israël et le Hamas, au lendemain d'une journée calme. Malgré les craintes que le cessez-le-feu, respecté depuis lundi, ne vole en éclat, Gaza est revenu à un semblant de vie aussi normale que possible, certains habitants ne cachant toutefois pas leur scepticisme face aux soubresauts des négociations et à la succession de cessez-le-feu éphémères.