Publié

La Banque mondiale promet 200 millions de dollars contre Ebola

Malgré les mesures de désinfection, comme ici au Liberia, l'épidémie d'Ebola reste hors de contrôle. [Ahmed Jallanzo]
Malgré les mesures de désinfection, comme ici au Liberia, l'épidémie d'Ebola reste hors de contrôle. - [Ahmed Jallanzo]
La Banque mondiale va mobiliser 200 millions de dollars d'aide d'urgence pour soutenir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone dans leur lutte contre l'épidémie d'Ebola.

La Banque mondiale a promis une aide d'urgence pour soutenir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone dans leur lutte contre l'épidémie d'Ebola. Elle va mobiliser une somme de 200 millions de dollars.

L'annonce de cette aide d'urgence a été faite lundi au cours de la première journée d'un sommet Etats-Unis/Afrique qui se tient à Washington.

Réponse rapide

Une décision formelle pour le déboursement de cette aide devrait être annoncée à la fin de la semaine. La campagne d'aide sera menée en "étroite coordination" avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les financements à court terme iront à l'achat de matériel médical, au paiement du personnel soignant ainsi qu'à la mise en place d'un système de veille médicale et de laboratoires dans les régions touchées. L'aide financière sera aussi consacrée à aider les communautés économiquement affectées par l'impact de la maladie.

La fièvre hémorragique a tué 887 personnes en Afrique de l'Ouest depuis le mois de février, selon un dernier bilan de l'OMS.

agences/fb

>> Lire aussi : Le virus Ebola a tué plus de 150 personnes en une semaine

Publié

Impact économique

Une première évaluation réalisée par l'institution de développement et le Fonds Monétaire International (FMI) assure que la Guinée pourrait perdre un point de croissance de son Produit Intérieur brut (PIB) qui passerait de 4,5% à 3,5% à cause de l'épidémie.

Dans les trois pays touchés, l'agriculture et le commerce transfrontalier ont été affectés, des mines ont été fermées et des vols annulés.

Doutes autour d'un malade soigné à New York

Un homme est actuellement soigné dans un hôpital de New York pour des symptômes semblables à ceux d'Ebola (forte fièvre, symptômes gastro-intestinaux) et doit subir des analyses pour déterminer s'il est infecté par le virus.

Le patient a récemment voyagé dans un pays de l'Afrique de l'Ouest où des cas d'Ebola ont été signalés, a indiqué l'hôpital, qui estime toutefois que le risque est faible.