Publié

L'enquête sur le site du crash de l'avion algérien au Mali est terminée

Le site du crash de l'avion d'Air Algérie a été restitué à l'armée malienne car les opérations de recherche y sont terminées. [AFP - Sébastien Rieussec]
Le site du crash de l'avion d'Air Algérie a été restitué à l'armée malienne car les opérations de recherche y sont terminées. - [AFP - Sébastien Rieussec]
Les opérations de recherche sur les lieux du crash de l'avion d'Air Algérie au Mali ont pris fin samedi. Des travaux d'identification des restes humains doivent encore être effectués.

L'enquête sur le site du crash de l'avion d'Air Algérie qui s'est écrasé le mois dernier dans le nord-est du Mali et les opérations de collecte de restes humains sont désormais achevées, a annoncé samedi la gendarmerie française.

Des enquêteurs français, maliens, espagnols et algériens ont passé une semaine à ratisser le site, proche de la ville de Gossi, à environ 150 km de Gao.

Restitution à l'armée

"J'ai terminé mes investigations tant pour la partie enquête de l'accident que pour la partie identification des victimes", a déclaré le colonel Patrick Touron, chef adjoint de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie française.

Il a précisé que son équipe avait "tout regroupé de manière à ce qu'il n'y ait plus aucun élément appartenant à une victime qui soit laissé sur place".

Lors d'une brève cérémonie vendredi, les lieux ont officiellement été restitués à l'armée malienne.

Au total, plus de 1200 restes humains ont été collectés sur le site, selon les enquêteurs.

afp/jvia

Publié

Procédure d'identification encore longue

Quelque 146 prélèvements ont été acheminés de Bamako à Paris dans la nuit de jeudi à vendredi pour y être analysés.

L'identification de l'ensemble des victimes de l'avion d'Air Algérie "peut prendre des semaines, des mois et peut-être des années", avait dit jeudi le directeur de la police judiciaire algérienne.

En bref

Le vol AH5017 d'Air Algérie, qui reliait Ouagadougou à Alger, s'est écrasé le 24 juillet 50 minutes après son décollage.

La catastrophe a fait 116 tués dont une cinquantaine de Français.