Publié

La justice nie avoir ouvert une enquête sur la campagne 2007 de Sarkozy

Nicolas Sakozy a été acclamé par la foule le soir de son retour médiatique après son interview sur TF1 et Europe 1 expliquant qu'il n'avait rien à se reprocher. [Benoit Tessier]
Nicolas Sakozy a été acclamé par la foule le soir de son retour médiatique le 2 juillet dernier. - [Benoit Tessier]
Le Parquet de Paris a démenti mardi avoir ouvert une enquête sur des soupçons de financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, contrairement à ce qu'affirme Le Parisien.

Le parquet de Paris a démenti mardi avoir récemment ouvert une enquête sur le financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy, comme l'a écrit mardi Le Parisien.

Le procureur de la République de Paris a ouvert début juillet "en toute discrétion" une enquête préliminaire sur le financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy, affirmait le quotidien sans citer ses sources.

Affaire Bygmalion en toile de fond

Les investigations auraient visé un système de fausses factures présumé, selon Le Parisien, qui affirmait que ce procédé "aurait permis d'imputer frauduleusement des dépenses de campagne du candidat sur les comptes de son parti", l'UMP.

L'ancien chef de l'Etat français est inculpé depuis le 27 juin dans le dossier Bygmalion, du nom d'une société ayant facturé des dépenses à l'UMP, concernant des malversations présumées lors de sa campagne malheureuse en 2012.

>> Lire aussi : Des juges financiers enquêteront sur l'affaire Bygmalion

agences/dk

Publié

Des affaires qui tombent mal

L'ancien président français est au centre de plusieurs dossiers judiciaires susceptibles de contrarier son éventuel retour en politique.

Nicolas Sarkozy a été mis en examen le 2 juillet, dans le dossier des "écoutes", pour recel de violation du secret de l'instruction, trafic d'influence actif et corruption active.

Il a déclaré qu'il déciderait "fin août début septembre" d'une éventuelle candidature à la présidence de l'UMP, première étape vers l'élection présidentielle de 2017.