Modifié

Une collision ferroviaire en France fait plus de 40 blessés

Un grave accident de train en France a causé 40 blessés, dont quatre dans un état grave [RTS]
Un grave accident de train en France a causé 40 blessés, dont quatre dans un état grave / 12h45 / 1 min. / le 18 juillet 2014
La collision ferroviaire survenue jeudi soir entre un TGV et un train régional près de Pau (sud-ouest) a fait une quarantaine de blessés, dont un se trouve dans un état critique vendredi.

Un passager est dans un état critique après la collision entre un TGV et un train TER (train express régional) qui a fait une quarantaine de blessés jeudi près de Pau, a déclaré vendredi le ministre français des Transports. L'accident a eu lieu en fin d'après-midi à hauteur de la commune de Denguin, dans les Pyrénées-Atlantiques.

La collision serait survenue à petite vitesse alors que le TGV, qui avait ralenti ou était proche de l'arrêt, était en train de reprendre de la vitesse.

Dysfonctionnement possible d'une borne de signalisation

Le parquet, comme la SNCF dès jeudi soir, précise que "les premiers actes d'enquête semblent révéler le fonctionnement anormal d'une borne de signalisation", soulignant qu'il "ne peut être affirmé à ce stade que cet éventuel dysfonctionnement soit la cause, ou la seule cause, de cet accident".

Le secrétaire d'État aux transports Frédéric Cuvillier a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête du Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre. La SNCF a également diligenté une enquête interne.

ats/cab

Publié Modifié

Denguin, près de Pau