Un avion de ligne malaisien avec 295 personnes à bord s'écrase en Ukraine
22h30
Ici prend fin ce compte rendu minute par minute. Retrouvez la synthèse des événements: Avion de ligne malaisien abattu par un missile dans l'est de l'Ukraine
22h00
Le chef de la sécurité d'Etat ukrainienne (SBU) a accusé deux responsables des services de renseignements militaires russes d'être impliqués dans la destruction de l'avion malaisien, a indiqué le Figaro.
21h36
Les images de l'explosion de l'avion.
21h28
Londres a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.
21h25
Un commandant séparatiste a indiqué sur sa page Facebook que les insurgés prorusses avaient abattu un avion de transport militaire ukrainien An-26 à peu près à l'heure et dans la zone de la chute de l'avion de ligne malaisien.
Igor Strelkov, "ministre de la Défense" de la "République populaire de Donetsk", a diffusé sur son site une vidéo montrant une épaisse fumée noire s'élevant de l'endroit d'impact de l'appareil abattu. Cette vidéo offre une grande ressemblance avec des images présentées sur YouTube comme étant celles de la chute de l'avion de ligne malaisien.
"On vient d'abattre un An-26 près de Snijné", a-t-il écrit à 13H37 GMT.
21h20
Alors que les opérations de recherche sont entravées par les séparatistes prorusses, selon le service des situations d'urgence ukrainien, les rebelles seraient prêts à un cessez-le-feu de trois jours afin de permettre aux autorités ukrainiennes d'investir le site.
Des séparatistes prorusses parmi les débris du vol MH17. [Maxim Zmeyev - Reuters]
21h07
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées pour allumer des bougies devant l'ambassade des Pays-Bas à Kiev.
21h00
L'aéroport amstellodamois de Schipol a réservé un étage pour les proches des passagers du MH17.
L'aéroport amstellodamois de Schipol a réservé un étage pour les proches des passagers du MH17. [Paul Vreeker - Reuters]
20h50
Un "planespotter" a capturé le dernier décollage de l'avion malaisien.
20h46
L'espace aérien de l'est de l'Ukraine a été totalement fermé, rapporte la BBC
20h37
Selon die Welt, des séparatistes prorusses auraient posté des vidéos des débris sur le réseau social russe Vkontakte avec pour légende "Vous avez été prévenus - Ne volez pas dans notre ciel!".
Selon le journal allemand, les cinéastes amateurs semblaient penser que l'appareil abattu était un avion miliaire ukrainien.
20h28
A l'instar de la plupart des compagnies européennes, Swiss a également pris la décision de ne plus survoler l'est de l'Ukraine.
20h24
Le président américain Barack Obama a parlé d'un "tragédie terrible" et a proposé l'assistance des Etats-Unis pour l'entquête.
Son homologue français a lui demandé que "tout soit mis en oeuvre pour faire la lumière" sur l'incident qui a coûté la vie à au moins quatre de ses compatriotes.
Le Premier ministre britannique David Cameron s'est lui dit "choqué et attristé" par la nouvelle.
20h15
Une centaine de corps ont déjà été retrouvés sur les lieux du crash, selon Reuters.
20h10
Selon la BBC, un tweet des pro-Russes célébrant la prise d'un lance-missile Buk qui aurait pu atteindre l'appareil malaisien a été récemment supprimé.
Tweet
20h02
La Russie a proposé à Kiev d'envoyer des secours sur les lieux de la catastrophe, contrôlés par les pro-Russes, selon Russia Today.
20h00
Le Département fédéral des affaires étrangères ignore pour l'heure si des Suisses étaient à bord de l'appareil abattu. Il dit suivre la situation.
19h57
Selon France Info, au moins quatre Français étaient à bord du vol MH17.
19h50
Un vidéaste amateur a filmé des débris tombant du ciel:
19h45
Selon l'agence Interfax, seuls des missiles Buk de classe "S" sont capables d'atteindre des cibles à 10'000 m d'altitude. L'agence russe affirme en outre que les séparatistes ne possèdent pas d'armes de cette portée.
19h42
Le bilan dépasserait les 300 morts, selon un conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur.
19h40
Le président ukrainien Petro Porochenko a qualifié la catastrophe d'"acte terroriste", a rapporté Reuters.
19h39
Les images du site du crash:
19h36
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte s'est dit "profondément choqué" par le crash de l'avion qui avait décollé d'Amsterdam, et a annoncé qu'il rentrait au plus tôt dans la capitale néerlandaise.
19h27
La compagnie aérienne russe Aeroflot a indiqué qu'elle ne survolerait plus l'entier du territoire ukrainien.
19h25
La zone que survolait le MH17 avait été interdite il y a trois jours, selon l'agence russe Interfax.
19h23
Le site du crash est sous contrôle des séparatistes, selon plusieurs médias. Il est situé à proximité du village de Grabovo, qui a été le théâtre d'affrontements violents entre les forces de Kiev et les séparatistes prorusses.
19h20
Les premières images des débris de l'avion sur la chaîne Russia 24:
19h16
Selon Bloomberg, au moins 23 des 295 victimes seraient américaines. L'agence de voyage hollandaise D-Reizen a elle affirmé que 25 de ses clients étaient à bord du vol.
19h14
Le Premier ministre malaisien Najib Razak s'est dit choqué par la catastrophe aérienne et a annoncé l'ouverture d'une enquête.
19h07
Air France et Lufthansa ont annoncé avoir interdit à leurs avions de survoler l'est de l'Ukraine.
19h00
Les autres avions semblent éviter la zone contrôlée par les séparatistes prorusses, selon cette capture d'écran de flightradar24.
18h50
Retour sur les principaux accidents d'avions de la dernière décennie:
18h48
La compagnie aérienne Malaysia Airlines confirme la chute de son appareil, avec lequel elle a perdu contact à 50 km de la frontière russo-ukrainienne.
Elle confirme également que l'avion transportait 295 personnes.
18h44
Selon le site flightradar24.com, le dernier contact avec l'appareil malaisien s'est fait peu avant la frontière avec la Russie.
18h43
Les autorités ukrainiennes ont affirmé que des corps ont été retrouvés à plus de 15 kilomètres du lieu du crash.
18h33
Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré jeudi "ne pas exclure" que l'avion de ligne malaisien tombé dans l'est du pays ait été "abattu".
Il a en outre réaffirmé que les forces armées ukrainiennes n'avaient "pas effectué de tirs susceptibles d'atteindre des cibles dans les airs".
18h31
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Barack Obama ont abordé au téléphone le crash de l'avion malaisien, a annoncé le Kremlin.
18h20
Un des chefs des séparatistes prorusses, Alexander Borodai, a affirmé que l'avion avait été abattu par l'armée ukrainienne. Cette dernière a nié toute implication.
18h10
Les premières analyses avec Pierre Sparaco, journaliste spécialisé dans l'aéronautique, et Alexandre Vautravers, professeur en relations internationales à l'Université Webster-Genève, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse et expert militaire.
18h00
Peu avant l'annonce de l'accident, la Russie avait démenti avoir abattu un avion de combat ukrainien, qui s'était écrasé mercredi. Un haut responsable au ministère russe de la Défense avait jugé les accusations de Kiev "absurdes".
17h55
Le parcours de l'avion avant de disparaître des écrans radars.
Le vol MH17 peu avant que l'avion s'écrase dans l'est de l'Ukraine, selon le site flightradar24.com [flightradar24.com]
17h51
La compagnie Malaysia Airlines avait déjà connu une catastrophe en mars, lorsqu'un avion avait disparu après son décollage avec 239 personnes à son bord. L'appareil, qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin, n'a toujours pas été retrouvé.
17h45
Selon un conseiller du ministère de l'Intérieur ukrainien cité par l'agence Interfax, l'avion aurait été abattu par un missile sol-air tiré par des séparatistes prorusses.
Une partie de la région de Donetsk, y compris le lieu du crash, est contrôlée par des séparatistes prorusses.
17h40
Première confirmation officielle: Malaysia Airlines confirme avoir perdu le contact avec un de ses avions au-dessus de l'Ukraine.
17h34
Un avion de ligne malaisien parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur a disparu des radars à dix mille mètres d'altitude, puis s'est écrasé près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, tuant l'ensemble des 280 passagers et des 15 membres d'équipage.
17h21
Un avion de ligne malaisien s'écrase dans l'est de l'Ukraine selon plusieurs agences.
Michael Maccabez/Victorien Kissling