Modifié le 17 juillet 2014 à 20:46

Au moins 14 soldats tunisiens tués dans une attaque

La région du mont Chaambi avait déjà été le théâtre d'une attaque meurtrière il y a un an.
Plus de 10 soldats tunisiens tués dans la montagne de Chaambi Le 12h30 / 1 min. / le 01 mai 2014
Au moins 14 soldats tunisiens ont été tués mercredi soir lors d'une attaque "terroriste" près de la frontière avec l'Algérie. Il s'agit du bilan le plus lourd infligé à l'armée tunisienne.

"Deux groupes terroristes" ont ouvert le feu notamment "à la mitrailleuse" sur deux points de surveillance de l'armée sur le mont Chaambi, selon le ministère de la Défense tunisien. "Le bilan est d'au moins 14 morts et 20 blessés parmi les soldats et risque de s'alourdir", a déclaré son service de presse.

"Il s'agit du bilan le plus lourd enregistré par l'armée tunisienne depuis l'indépendance du pays" en 1956, a-t-il ajouté. Ces violences  interviennent alors que le pays connaissait une relative accalmie et que des élections sont prévues dans un peu plus de trois mois.

Déjà huit morts il y a un an

L'armée tunisienne traque depuis fin 2012 un groupe armé qui serait lié à al-Qaïda dans cette région montagneuse du centre-ouest du pays. Huit soldats y avaient déjà été tués il y a un an.

La Tunisie fait face depuis la révolution de 2011 à l'essor de groupes djihadistes. A la mi-juin, al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué pour la première fois des attaques en Tunisie.

ats/fisf

Publié le 17 juillet 2014 à 12:46 - Modifié le 17 juillet 2014 à 20:46

Deuil national de trois jours en Tunisie

Le président tunisien Moncef Marzouki a annoncé un deuil national de trois jours à partir de jeudi.

Le porte-parole du gouvernement Nidhal Ouerfelli dénonçait "un acte odieux" en assurant que la détermination des autorités à défendre la Tunisie était "inébranlable".

La région du mont Chaambi