Modifié le 16 juillet 2014 à 20:37

Prison ferme pour avoir comparé une ministre française à un singe

Anne-Sophie Leclère a été condamnée à neuf mois de prison ferme
Anne-Sophie Leclère a été condamnée à neuf mois de prison ferme 19h30 / 1 min. / le 16 juillet 2014
Pour avoir affiché un photomontage comparant la ministre française Christiane Taubira à un singe, une ex-candidate du Front national a écopé mardi de neuf mois de prison ferme. Elle va faire appel.

Une ex-candidate du parti d'extrême droite français Front national aux élections municipales de mars a été condamnée mardi à neuf mois de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour avoir comparé la ministre de la Justice d'origine guyanaise, Christiane Taubira, à un singe.

Le tribunal de Cayenne est allé au-delà des réquisitions du parquet en prononçant cette peine, assortie d'une amende de 50'000 euros. Il a également condamné le Front national à 30'000 euros d'amende. L'ex-candidate et le FN annoncent mercredi qu'ils vont faire appel de cette condamnation: "C'est totalement disproportionné. J'ai été très choquée d'apprendre ce jugement, estime l'ex-candidate.

"Ça n'a rien à voir" avec du racisme

En octobre, un reportage de France 2 avait montré Anne-Sophie Leclère en campagne électorale. Interrogée sur un photomontage qui montrait d'un côté un singe et de l'autre la ministre, avec les légendes "à 18 mois" et "maintenant". Anne-Sophie Leclère avait assumé, assurant que "ça n'a(vait) rien à voir" avec du racisme.

afp/fxl

Publié le 15 juillet 2014 à 22:12 - Modifié le 16 juillet 2014 à 20:37