Modifié le 12 juillet 2014 à 01:45

Levée de l'alerte au tsunami après un séisme proche de Fukushima

Centrale de Fukushima, Japon
La centrale endommagée de Fukushima. [ - AP Photo/Kyodo News]
Un avis de risque de tsunami a été émis dans la nuit de vendredi à samedi au Japon par l'agence de météorologie nippone après un séisme au large de Fukushima. Il a été levé deux heures après.

Une secousse de magnitude 6,8 s'est produite samedi vers 04H20 locales (vendredi 21H20 en Suisse) en face des côtes de Fukushima à une profondeur de 10 km, a annoncé l'agence de météorologie nippone sur son site internet.

Une première montée des eaux de 20 cm a été mesurée moins d'une heure après les secousses à Ishinomaki. Des vagues de quelques centimètres ont ensuite touché divers autres points des préfectures de Miyagi, Iwate et Fukushima, des régions meurtries par le gigantesque raz-de-marée de mars 2011.

Quelques minutes après le séisme, la compagnie gérant les deux centrales nucléaires de Fukushima a indiqué qu'"aucune anomalie nouvelle n'avait pour l'heure été rapportée dans les installations". Une conférence de presse doit avoir lieu pour donner plus de détails sur le danger encouru et les précautions à prendre.

Une webcam a capturé l'instant du séisme (à 1'06):

mre avec afp

Publié le 11 juillet 2014 à 22:09 - Modifié le 12 juillet 2014 à 01:45

L'épicentre du séisme