Publié

Nombre de participants record pour le programme Erasmus en Europe

Sur les 33 destinations proposées dans le programme Erasmus, les universités suisses, comme l'EPFL, se placent au dix-neuvième rang. [Laurent Gillieron]
Sur les 33 destinations proposées dans le programme Erasmus, les universités suisses, comme l'EPFL, se placent au dix-neuvième rang. - [Laurent Gillieron]
Près de 270'000 étudiants, dont 3000 Suisses, ont bénéficié du programme d'échanges universitaires Erasmus en 2012-2013, selon les chiffres publiés jeudi par l'Union européenne.

Jamais encore le programme européen de formation Erasmus n'avait attiré autant d'étudiants qu'en 2012-2013. Leur nombre, 270'000, a augmenté de 6%, selon les chiffres de l'Union européenne.

Parmi les bénéficiaires d'Erasmus, 2880 provenaient de Suisse, indique la Fondation pour la collaboration confédérale. Les étudiants suisses ont encore pu participer jusqu'à la fin 2013. Mais après le "oui"  à l'initiative anti-immigration de l'UDC le 9 février dernier, l'UE a suspendu toutes les négociations avec la Suisse.

Trois millions d'étudiants en 27 ans

Pour assurer l'échange d'étudiants, le Conseil fédéral a décidé d'allouer des fonds à hauteur de 22,7 millions de francs à "Erasmus+", le successeur d'Erasmus.

Depuis ses débuts il y a 27 ans, trois millions d'étudiants ont profité du programme, qui permet de poursuivre une formation durant trois à douze mois dans une université ou une haute école européennes, ou de faire un stage dans une entreprise ou une fondation.

ats/fisf

Publié

L'Espagne, destination favorite

L'Espagne était la destination préférée des étudiants européens participant au programme Erasmus, devant l'Allemagne et la France. La Suisse arrive à la 19e place sur 33.

Les destinations favorites des étudiants suisses étaient l'Allemagne, la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne.

En moyenne, un participant à Erasmus a passé 6,2 mois à l'étranger et a reçu 272 euros (330 francs) par mois. En Suisse, le montant a atteint 220 euros par mois, et 370 euros pour ceux qui ont fait un stage.