Modifié le 09 juillet 2014 à 16:41

Le typhon Neoguri s'approche des îles principales du Japon

Sur l'île d'Okinawa, au sud du Japon, une alerte aux fortes pluies a été activée mercredi alors que le puissant typhon prend la direction du nord.
Sur l'île d'Okinawa, au sud du Japon, une alerte aux fortes pluies a été activée mercredi alors que le puissant typhon prend la direction du nord. [Kyodo - ]
L'île d'Okinawa, au sud du Japon, est en alerte face aux fortes pluies suite au passage du puissant typhon Neoguri, qui se dirige désormais vers les principales îles japonaises plus au nord.

Une alerte spéciale aux fortes pluies a été réactivée mercredi sur une partie d'Okinawa, à l'extrême sud du Japon, suite au passage du typhon Neoguri.

L'Agence nationale de météo prévient qu'existent des risques importants de glissements de terrains et d'inondations sur l'île où 32 personnes ont déjà été blessées. Dans la province de Nagano, un éboulement a emporté une famille et pris la vie à un garçon de 12 ans.

Bâtiments fragilisés par les précipitations

"Il est important de ne pas rester à l'extérieur car les terrains et certains bâtiments sont fragilisés par les précédentes précipitations et les rafales de vent à plus de 250 km/h", a commenté un expert. Les pluies sont qualifiées de "terribles".

Les pluies s'élèvent à quelque 10 cm par heure par endroits, un volume exceptionnel. Près de 400'000 personnes ont été invitées à se réfugier dans des bâtiments publics.

>> L'avancée du typhon en direct:

afp/sbad/gchi

Publié le 09 juillet 2014 à 07:13 - Modifié le 09 juillet 2014 à 16:41

L'île japonaise d'Okinawa