Modifié

Les vainqueurs du 1er tour ont dominé le match et mieux maîtrisé le jeu

Les statistiques de la Coupe du monde
Les statistiques de la Coupe du monde
Une meilleure possession de balle et un pourcentage de passes réussies plus important conduisent-ils à la victoire? Selon nos analyses au terme du 1er tour du Mondial, cette hypothèse se confirme dans la majorité des cas.

Chaque jour jusqu'à la fin de la Coupe du monde, RTSinfo vous propose de découvrir des informations statistiques sur les joueurs et les équipes.

>>> Voir les statistiques sur les buts marqués, la taille des joueurs, les clubs et championnats où ils évoluent, les équipes les plus chères et l'âge et l'expérience des joueurs et le jeu offensif de la Suisse et la guerre Nike-Adidas.

Aujourd'hui: la possession de balle et le maîtrise du ballon

Au terme du 1er tour de la Coupe du monde brésilienne, RTSinfo a tenu à vérifier si les équipes qui ont maîtrisé le ballon plus souvent que leur adversaire ont réussi à traduire cette domination en buts. Comme le montre le graphique ci-dessous, cette hypothèse se vérifie dans la majorité des cas.

Sur les 14 nations ayant remporté leur rencontre (les matchs nuls n'ont pas été pris en compte), dix équipes (en bleu ci-dessous) ont contrôlé le ballon plus souvent que l'équipe adverse. Les quatre exceptions (en rouge): la Colombie, le Costa Rica, les Etats-Unis et les Pays-Bas.

Graphique: la possession de balle des équipes vainqueurs lors du 1er tour [RTS]Graphique: la possession de balle des équipes vainqueurs lors du 1er tour [RTS]

Cette domination se retrouve dans le jeu collectif: toutes les équipes qui ont fait preuve d'une meilleure possession de la balle ont réalisé davantage de passes que l'équipe rivale. Conséquence: les joueurs adverses courent davantage sans le ballon.

Des passes et des buts

Toujours dans cette optique d'une analyse de la maîtrise du "cuir", un autre indicateur est encore davantage corrélé avec la victoire: le pourcentage de passes réussies. Sur ce point, 11 des 14 équipes vainqueurs du 1er tour ont obtenu un meilleur taux que leurs adversaires.

Seuls les Pays-Bas (75% contre 83% pour l'Espagne), le Costa Rica (71% contre 75% pour l'Uruguay) et les Etats-Unis (66% contre 76% pour le Ghana) font exception. (matchs en rouge dans le graphique ci-dessous)

A ce petit jeu, les meilleurs ont été les Italiens (89% de leurs 679 passes sont arrivées à destination) et les Français (624 passes réussies sur 717, soit 87%). Les Anglais ont eu fait preuve d'une belle maîtrise (86%). Malheureusement pour eux, ils sont tombés sur une Squadra Azzurra en grande forme.

Graphique: le pourcentage de passes réussies des équipes lors du 1er tour [RTS]Graphique: le pourcentage de passes réussies des équipes lors du 1er tour [RTS]

dk

Publié Modifié