Modifié

Les buteurs suisses ont été sevrés de ballons contre l'Equateur

Les statistiques de la Coupe du monde
Les statistiques de la Coupe du monde
Le secteur offensif de la Nati a peiné à se créer des occasions de goal. Les deux attaquants qui se sont succédé en pointe ont reçu 16 passes. A titre de comparaison, les buteurs français en ont reçu plus du triple.

Chaque jour jusqu'à la fin de la Coupe du monde, RTSinfo vous propose de découvrir des informations statistiques sur les joueurs et les équipes.

>>> Voir les statistiques sur les buts marqués, la taille des joueurs, les clubs et championnats où ils évoluent, les équipes les plus chères et l'âge et l'expérience des joueurs .

Aujourd'hui: les difficultés offensives des Suisses illustrées

Il aura fallu 93 minutes pour voir un attaquant de pointe suisse, en l'occurence Haris Seferovic, marquer et permette à l'équipe nationale de battre l'Equateur.

Il faut dire que ce dernier, aligné 19 minutes, n'a reçu que 7 passes de ses coéquipiers. Avant lui, Josip Drmic, n'en avait reçu que 9 en 77 minutes de jeu.

Ce total de 16 est le deuxième plus faible pour les équipes qui ont remporté leur premier match et qui jouent avec un seul attaquant de pointe. Seul le Brésil, qui s'appuie beaucoup sur ses milieux offensifs, a fait pire: Fred n'avait été trouvé que 12 fois par ses coéquipiers.

Graphique: les passes reçues par les attaquants de pointe des équipes vainqueurs [RTS]Graphique: les passes reçues par les attaquants de pointe des équipes vainqueurs [RTS]

Un jeu modérément offensif

Josip Drmic et Haris Seferovic ont touché peu de ballons car leurs coéquipiers ont souvent choisi de jouer vers l'arrière.

Le trio de milieux à caractère offensif, constitué de Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri et Valentin Stocker (remplacé par Admir Mehmedi), a, par exemple, plus souvent sollicité des joueurs positionnés derrière eux (en rouge sur le graphique, les défenseurs et milieux les plus défensifs).

La Suisse affronte la France vendredi soir. Si elle ne se montre pas plus offensive, elle devra assurer ses arrières: lors de son premier match, le buteur Karim Benzema a marqué deux fois, après avoir été servi 43 fois par ses coéquipiers, alors que son remplaçant Olivier Giroud était à la réception de 6 passes.

tyf

Publié Modifié