Modifié le 06 juin 2014 à 11:27

Ballet diplomatique de haut niveau autour de l'Ukraine à Paris

Barack Obama (gauche) et François Hollande pendant leur déjeuner de travail dans un restaurant parisien mercredi soir.
Barack Obama (gauche) et François Hollande pendant leur déjeuner de travail dans un restaurant parisien mercredi soir. [ - AFP PHOTO / POOL / CHRISTOPHE KARABA]
Le 70e anniversaire du Débarquement est l'occasion pour les responsables politiques invités de se rencontrer entre Paris ce jeudi et la Normandie vendredi. L'Ukraine est au coeur des préoccupations.

Après le G7 à Bruxelles, les Occidentaux, Barack Obama en tête, sont arrivés jeudi en France où ils devaient retrouver le président russe Vladimir Poutine pour la première fois depuis plus de deux mois, à la veille du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie.

La question ukrainienne a été au coeur de plusieurs entretiens dans la soirée. La question d'un cessez-le-feu en Ukraine a été évoquée par François Hollande et Vladimir Poutine, a rapporté vendredi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

Le président américain Barack Obama avait auparavant retrouvé Francois Hollande pour un dîner de travail dans un restaurant parisien.

Volonté de coopérer  

Le président russe s'est aussi entretenu dès son arrivée à Paris avec le Premier ministre britannique David Cameron.

Au même moment, les chefs de la diplomatie américaine John Kerry et russe Sergueï Lavrov discutaient dans un grand hôtel parisien et affichaient leur volonté de coopérer pour la paix et la stabilité en Ukraine.

afp/pym

Publié le 05 juin 2014 à 21:19 - Modifié le 06 juin 2014 à 11:27

Pas de rencontre Obama-Poutine prévue

Les bilatérales se poursuivront vendredi avec une rencontre entre le président russe et la chancelière allemande Angela Merkel à Deauville.

La seule rencontre ne figurant pas au programme est un tête à tête entre Barack Obama et Vladimir Poutine, dont les relations sont au plus bas.

Les cérémonies du Débarquement pourraient aussi être l'occasion d'une première rencontre entre Vladimir Poutine et le président ukrainien élu Petro Porochenko, invité en France par François Hollande.