Modifié le 04 juin 2014 à 08:47

Abdel Fatah al-Sissi proclamé président en Egypte avec 96,9% des voix

Le score de Sissi à la présidentielle flirte avec les 97%. Mais la participation n'a de loin pas répondu aux espérances du nouveau président.
Le score de Sissi à la présidentielle flirte avec les 97%. Mais la participation n'a de loin pas répondu aux espérances du nouveau président. [ - AP Photo/Egypt's State Television]
L'ex-chef de l'armée égyptienne Abdel Fattah al-Sissi a été élu président avec 96,9% des suffrages, a annoncé mardi la commission électorale nationale.

La victoire écrasante de l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi à la présidentielle a été confirmée mardi. Selon la commission électorale nationale, il a été élu président avec près de 97% des suffrages. Le taux de participation, seule inconnue de ce scrutin, est proche de 47%.

C'est loin de l'objectif que Sissi s'était fixé durant la campagne, à 80% de participation, soit 40 millions de votants. Il a recueilli 23'780'104 suffrages contre 757'511 pour son unique rival, le leader de la gauche Hamdeen Sabbahi.

Félicitations saoudiennes

L'ex-maréchal dirige de facto l'Egypte depuis qu'il a destitué l'islamiste Mohamed Morsi il y a onze mois. Il avait alors pris sa retraite de l'armée pour pouvoir se présenter à la présidentielle.

Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a salué la victoire "historique" d'al-Sissi et proposé la tenue d'une conférence des donateurs pour aider l'économie du pays. L'Arabie Saoudite est l'un des principaux soutiens du nouveau président.

afp/pym

Publié le 03 juin 2014 à 20:11 - Modifié le 04 juin 2014 à 08:47