Modifié le 28 mai 2014 à 22:24

John Kerry exhorte Edward Snowden à rentrer aux Etats-Unis

John Kerry somme Edward Snowden de rentrer aux Etats-Unis
John Kerry somme Edward Snowden de rentrer aux Etats-Unis L'actu en vidéo / 1 min. / le 28 mai 2014
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exhorté mercredi Edward Snowden à rentrer aux Etats-Unis, s'il est un "homme", martelant que l'ex-consultant de la NSA avait trahi son pays.

Interviewé mercredi par des télévisions américaines, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a répliqué à Edward Snowden, lequel a affirmé mardi depuis son exil en Russie avoir été "formé" comme un "espion" par les autorités américaines et avoir travaillé "sous couverture" pour la CIA.

"Il faut qu'il rentre aux Etats-Unis s'il est un homme", a affirmé le patron de la diplomatie américaine. Le jeune Américain, devenu mondialement célèbre pour ses révélations fracassantes au printemps 2013, est "un homme qui a trahi son pays, qui est en Russie, un pays autoritaire où il a trouvé refuge", a-t-il continué.

"Il doit faire face à justice américaine"

"Si (Edward Snowden) a un problème avec notre système de surveillance, qu'il rentre aux Etats-Unis et se mettent face à notre justice et qu'il s'explique", a martelé John Kerry.

Et de conclure: "Il a porté atteinte à son pays et montré aux terroristes comment faire pour ne pas se faire détecter. Je trouve cela triste et honteux".

hend avec agences

Publié le 28 mai 2014 à 22:02 - Modifié le 28 mai 2014 à 22:24