Modifié

L'appel à oeuvrer pour la paix du pape aux religions monothéistes

Le pape se recueille au Mur des Lamentations [RTS]
Le pape se recueille au Mur des Lamentations / L'actu en vidéo / 1 min. / le 26 mai 2014
Le pape François a exhorté musulmans, chrétiens et juifs à travailler "ensemble pour la justice et la paix", lundi sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.

Au dernier jour de son pèlerinage oecuménique au Proche-Orient, le pape François a appelé les trois religions monothéistes à oeuvrer pour la paix,  à Jérusalem.

"Que personne n'instrumentalise par la violence le Nom de Dieu! Travaillons ensemble pour la justice et pour la paix", a notamment insisté le pape.

François a lancé cet appel devant le grand conseil musulman, en réponse au message d'accueil du grand mufti, cheikh Mohammed Hussein, à la mosquée Al-Aqsa.

Proches amis argentins

François s'est ensuite recueilli devant le Mur des Lamentations, où il a glissé un message dans les interstices des pierres de ce lieu saint du judaïsme.

Le pape a fraternellement embrassé le rabbin Abraham Skorka et le professeur musulman Omar Abboud, tous deux de proches amis argentins,qui l'accompagnent durant le voyage en Terre Sainte.

Lire: Le pape François s'est recueilli face au mur israélien en Cisjordanie

agences/pym

Publié Modifié

Etape surprise

François a fait lundi une visite surprise au mémorial des victimes israéliennes d'attentats à Jérusalem, accompagné par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le pape, qui se rendait de la Vieille ville de Jérusalem vers Yad Vashem, le Mémorial des victimes de la Shoah, a effectué ce détour imprévu au lendemain d'une halte impromptue devant la barrière de séparation israélienne en Cisjordanie.