Modifié le 24 mai 2014 à 10:40

L'historique Glasgow School of Art ravagée par un incendie

La célèbre Glasgow School of Art ravagée par les flammes
La célèbre Glasgow School of Art ravagée par les flammes L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 mai 2014
La Glasgow School of Art a été la proie des flammes vendredi. L'école réputée est logée dans le monument historique conçu par l'architecte Rennie Mackintosh au coeur de la ville écossaise.

Un incendie a ravagé vendredi l'une des meilleures écoles d'art du monde, la Glasgow School of Art, à Glasgow, endommageant un bâtiment historique écossais conçu par l'architecte Charles Rennie Mackintosh.

Elèves et personnel ont été évacués en toute sécurité, ont indiqué des responsables.

Explosion d'un projecteur au sous-sol

Les pompiers, qui sont venus à bout du foyer, ont estimé que 90% du bâtiment demeurait "viable", ainsi que 70% de son contenu. D'après un témoin cité par la télévision BBC, l'incendie s'est déclenché après l'explosion d'un projecteur au sous-sol.

Plusieurs personnes étaient en larmes quand elles ont vu les flammes détruire le bâtiment vieux d'un siècle qui a compté parmi ses anciens élèves l'acteur Peter Capaldi, notamment connu dans le rôle de "Doctor Who".

ats/kkub

Publié le 24 mai 2014 à 09:25 - Modifié le 24 mai 2014 à 10:40

Visitée par 20'000 personnes par année

Né à Glasgow, l'architecte Rennie Mackintosh (1868-1928) était l'un des principaux représentants de l'art nouveau, célèbre pour son goût pour les bâtiments aux lignes épurées et les meubles à angles droits.

En 1897, il avait gagné un concours pour concevoir le bâtiment. Achevé dix ans plus tard, l'édifice était devenu un point de repère de la ville, bénéficiant du statut de "monument protégé".

Chaque année, près de 20'000 personnes à travers le monde viennent visiter l'école, selon le site Internet de la Glasgow School of Art.