Modifié

Cinq coupables dans l'affaire de l'assassinat de la Russe Politkovskaya

Anna Politkovskaïa a été tuée de cinq balles dans son immeuble moscovite le 7 octobre 2009. [Miguel Villagran - Keystone]
Anna Politkovskaïa a été tuée de cinq balles dans son immeuble moscovite le 7 octobre 2009. [Miguel Villagran - Keystone]
Huit ans après les faits, cinq personnes ont été reconnues coupables mardi par un tribunal de Moscou de l'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaya.

Quatre accusés ont été reconnus coupables d'avoir organisé l'attentat, en 2006, contre la journaliste russe Anna Politkovskaya à l'entrée de son immeuble. Le cinquième a été reconnu coupable d'avoir commis le meurtre en tirant à cinq reprises sur la journaliste d'investigation.

Parmi les cinq accusés reconnus coupables mardi, certains étaient rejugés en appel après avoir été acquittés en première instance en 2009. Les délibérations pour déterminer les sentences à infliger aux cinq hommes débuteront mercredi à 09h00 GMT.

Atrocités en Tchétchénie

L'assassinat d'Anna Politkovskaya qui travaillait pour le journal indépendant Novaya Gazeta, très critique de la politique du Kremlin en Tchéchénie, avait ému le monde entier et suscitait l'indignation des médias étrangers et des organisations de défense des droits de l'Homme.

Selon plusieurs médias internationaux, la journaliste russe s'était fait de nombreux ennemis en exposant au grand jour les atrocités commises par l'armée russe en Tchétchénie.

agences/fb

Publié Modifié