Publié

L'athlète sud-africain Oscar Pistorius échappe à l'internement

Le champion handicapé Oscar Pistorius devra se présenter dès lundi à l'hôpital psychiatrique de Pretoria. [MUJAHID SAFODIEN]
Le champion handicapé Oscar Pistorius devra se présenter dès lundi à l'hôpital psychiatrique de Pretoria. - [MUJAHID SAFODIEN]
Oscar Pistorius ne sera pas interné dans un hôpital psychiatrique, a décidé mardi la justice sud-africaine. Il sera toutefois examiné par des spécialistes. Son procès est ainsi renvoyé au 30 juin.

Le procès pour meurtre d'Oscar Pistorius a été renvoyé mardi au 30 juin pour que des psychiatres puissent examiner l'athlète sud-africain et établir s'il a des circonstances atténuantes. La justice lui a épargné toutefois un internement à l'hôpital.

Le champion handicapé, dont la défense soutient qu'il souffre d'un trouble anxieux généralisé pouvant expliquer son geste fatal, devra se présenter à partir de lundi prochain à l'hôpital psychiatrique de Weskoppies, à Pretoria.

Pas d'observation 24 heures sur 24

Oscar Pistorius, 27 ans, ne sera cependant pas mis en observation 24 heures sur 24, comme c'est parfois le cas dans ce type d'affaires.

Les experts devront "vérifier si l'accusé, pour des raisons de santé ou d'infirmité mentale, était pénalement responsable au moment du crime pour lequel il est poursuivi, et s'il était capable d'apprécier la nature illicite de son acte", a souligné la juge.

ats/tmun

Publié

Une anxiété maladive depuis l'enfance

Une psychiatre citée par la défense a estimé la semaine dernière qu'on ne pouvait analyser le geste fatal d'Oscar Pistorius sans tenir compte de son handicap et de l'anxiété maladive qu'il a développée depuis l'enfance.

Même si on ne peut parler d'une maladie mentale, ce trouble anxieux a eu pour effet de perturber ses relations personnelles et exacerbé sa peur de la criminalité très élevée en Afrique du Sud, selon ce médecin, qui n'a examiné l'athlète que deux fois.